L’AFMPS lance PharmaInfo : un portail web innovant sur les médicaments et les produits de santé

L'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) annonce lundi dans un communiqué le lancement de PharmaInfo, un portail web innovant conçu pour fournir aux citoyens et aux patients des informations compréhensibles et fiables sur les médicaments et les produits de santé. Ce portail vise à centraliser toutes les informations pertinentes en un seul lieu, avec un accent particulier sur la clarté et la facilité d'utilisation. PharmaInfo se distingue par son contenu scientifiquement correct et constamment mis à jour, offrant ainsi une source d'information de confiance pour les utilisateurs.
Accessible gratuitement sur www.PharmaInfo.be, le site est disponible en français et néerlandais et est optimisé pour les ordinateurs et smartphones. Il propose une vaste gamme d'informations sur chaque médicament disponible sur le marché belge, y compris les notices détaillées, les mises à jour sur la disponibilité des médicaments, des informations sur les prix et le remboursement, ainsi que des renseignements sur les tailles d'emballage et les modes d'administration. De plus, le site fournit des documents utiles pour les patients, comme des brochures, et offre une transparence totale sur le fabricant et la nécessité d'une ordonnance.
Pour les autres produits de santé vendus en pharmacie, tels que les dispositifs médicaux, les compléments alimentaires ou les produits cosmétiques, PharmaInfo fournit des informations sur la marque et le fabricant. Le site inclut plus de 100 fiches d'information sur les médicaments et dispositifs médicaux, basées sur des sources scientifiques et des notices. Ces fiches couvrent des aspects pratiques comme le mode d'administration, les précautions, les restrictions, et les méthodes d'élimination.
PharmaInfo ne se limite pas à des informations sur des médicaments spécifiques, mais propose également des renseignements généraux utiles, comme les procédures à suivre pour des médicaments périmés, la manière de signaler des effets indésirables, ou comment trouver un pharmacien, un médecin ou un dentiste de garde.
L'AFMPS souligne que PharmaInfo complète, mais ne remplace pas, les notices et modes d'emploi officiels. Pour un conseil personnalisé, il est recommandé de consulter un médecin ou un pharmacien. Les utilisateurs peuvent facilement accéder aux informations via la barre de recherche sur la page d'accueil ou sous les onglets « Produits », « Thèmes » ou « Actualités ».
Pour Hugues Malonne, administrateur général de l'AFMPS « PharmaInfo est une plateforme unique qui se distingue par son approche visant à fournir au patient des informations compréhensibles, fiables et actualisées. À l'AFMPS, nous avons travaillé dur pour refléter cette vision sur l’ensemble du site web. Nous avons collaboré intensivement avec d'autres institutions et organisations gouvernementales pour fournir des informations de qualité et les lier avec tous les éléments possibles de nos bases de données. Je suis très heureux que l'Agence puisse une fois de plus placer le patient au centre de ses préoccupations. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    18 décembre 2023

    Bravo ! merci !