L'espérance de vie à la naissance reste stable en Belgique, selon Statbel

L'espérance de vie à la naissance pour la population totale s'élevait à 81,7 ans en Belgique l'année dernière, fait savoir jeudi l'office belge de statistique, Statbel.

Par rapport à 2021, elle est restée plutôt stable puisqu'elle a progressé de 13 jours (+0,4 an), a calculé l'organisme public.

Celle des femmes est de 83,8 ans et celle des hommes de 79,5 ans, mais l'écart tend à se réduire puisqu'elle a diminué de 92 jours (-0,25 an) pour les femmes tandis qu'elle a augmenté de 111 jours (+0,3 an) pour les hommes, selon les conclusions de Statbel.

Ce dernier note d'ailleurs une baisse de la "différence d'espérance de vie entre les hommes et les femmes" au fil des ans: "En 2022, l'écart était de 4,2 années. En 1997, ce chiffre était encore de 6,4 ans". Celui de 2022 "est le plus faible" jamais enregistré.

En comparaison avec 2021, il a aussi observé davantage de décès en 2022: "La hausse est surtout visible chez les femmes (+7,1%) et les personnes âgées de plus de 85 ans (+9,8%)."

Selon l'analyse de la surmortalité effectuée par l'institut en charge de la santé publique en Belgique, Sciensano, l'année 2022 a été marquée par "cinq vagues épidémiques de Covid-19, un été très chaud et deux débuts d'épidémie de grippe".

Avec 82,6 ans, l'espérance de vie à la naissance en Région flamande reste la plus élevée du pays alors qu'elle est de 81,6 ans en Région de Bruxelles-Capitale et de 80 ans en Région wallonne, constate-t-il.

Par rapport à l'année précédente, l'office de statistique remarque qu'elle stagne dans le nord du pays (-23 jours, soit -0,06 an) tandis qu'elle est en hausse dans les deux autres parties du territoire: +53 jours (+0,14 an) en Wallonie et surtout +112 jours (+0,3) dans la capitale.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.