Europol met en garde contre l'arrivée d'opioïdes synthétiques puissants

L'Europe risque de faire face à l'arrivée de nouveaux opioïdes synthétiques plus puissants ou d'autres stimulants, comme la méthamphétamine, notamment en raison de l'interdiction de la production d'opium par les Talibans, en Afghanistan, a prévenu Europol, l'organisation policière européenne, dans un nouveau rapport publié mercredi.

La consommation d'opioïdes illégaux reste un grave problème dans l'Union européenne et cause environ trois quarts des plus de 6.000 cas de décès par overdose liée à des stupéfiants en 2021. Environ un million de consommateurs d'opioïdes sont exposés à un risque élevé d'overdose. En outre, la quantité d'héroïne saisie dans les pays membres de l'UE en 2021 a plus que doublé pour atteindre 9,5 tonnes, soit la quantité la plus importante enregistrée en vingt ans. La valeur du trafic d'héroïne est estimée à au moins 5,2 milliards d'euros par an.

Presque toute l'héroïne consommée en Europe vient d'Afghanistan, où les Talibans ont instauré, en avril 2022, une interdiction de la culture du pavot et de la production d'opium. En conséquence, la production de ces stupéfiants en Afghanistan a diminué de 95% en 2023.

Bien qu'il ne semble pas y avoir de pénurie d'héroïne en Europe actuellement, cette interdiction des Talibans pourrait avoir un impact à l'avenir, selon Europol. La pénurie d'héroïne pourrait faire place à l'arrivée d'opioïdes synthétiques puissants ou des stimulants, comme de la méthamphétamine. Cela pourrait avoir des conséquences majeures sur la santé et la sécurité en Europe, insiste l'organisation policière européenne.

"Bien que nous assistions à un déclin de la production d'opium en Afghanistan, il est très important de surveiller de près la chaîne d'approvisionnement et la diversification du marché, car les réseaux criminels sont connus pour leur flexibilité et leur recherche constante de nouvelles opportunités", a commenté Catherine De Bolle, la responsable belge d'Europol.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.