Eradiquer l'hépatite C reste possible en passant à l'action(médecins coalition hépatite C)

Il est encore possible d'atteindre les objectifs d'éradication du virus de l'hépatite si le prochain gouvernement déploie des efforts à tous les niveaux politiques, ont affirmé les Drs Jean-Pierre Mulkay, chef de service à l'hôpital St-Pierre à Bruxelles, et Stefan Bourgeois, du réseau hospitalier d'Anvers, à la veille de la Journée mondiale de l'hépatite C. Tous deux sont membres de la coalition belge contre l'hépatite C.

L'élimination de l'hépatite C à l'horizon 2030 constitue l'objectif fixé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Aux côtés d'autres pays, la Belgique s'est engagée à l'atteindre, mais à en croire les deux s pécialistes, en l'état actuel des choses, elle n'y arrivera pas.     

L'hépatite C - une maladie du foie causée par ce virus - touche principalement des populations "difficiles d'accès", comme les usagers de drogue par injection, les réfugiés ou encore les détenus. Les hommes homosexuels sont également considérés comme un public à risque. La maladie transmissible par le sang, est souvent asymptomatique. Lorsqu'elle se développe, elle peut entraîner des cirrhoses ou d'autres problèmes de foie pouvant aller jusqu'au cancer. Dépistée, elle peut être soignée.   

"Il est crucial de poursuivre activement des politiques accessibles en matière de prévention, de dépistage, de traitement et de suivi des groupes vulnérables en Belgique. La Coalition contre l'hépatite C qui a été mise sur pied en 2020 a élaboré un plan d'action neutre en termes de coûts, avec des recommandations et des points d'action concrets. Il est encore possible d'atteindre les objectifs si le prochain gouvernement déploie des efforts à tous les niveaux politiques",  ont souligné les Drs Mulkay, et Bourgeois, cités dans un communiqué du groupe de recherche pharmaceutique AbbVie.

L'industrie biopharmaceutique n'est certainement pas restée inactive au cours des dernières décennies, a souligné pour sa part, pharma.be, l'organisation coupole de quelque 130 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique.

Selon celle-ci, il existe aujourd'hui sur le marché des médicaments innovants et révolutionnaires contre le virus de l'hépatite C, par exemple. Le traitement est simple, court et le taux de guérison est proche de 100 %. "Si nous augmentons considérablement le nombre de tests, l'hépatite C pourrait bientôt devenir une maladie rare", a-t-elle promis, dans un communiqué. 

Selon l'organisation coupole, il n'existe pas encore de vaccin contre l'hépatite C, mais bien un traitement efficace et très simple, sous forme de comprimés, qui ne dure que 8 à 12 semaines et n'a pas ou peu d'impact sur la vie quotidienne du patient. L'effet sur la qualité de vie ultérieure et la longévité est particulièrement important: jusqu'à 95% des patients sont totalement débarrassés du virus après le traitement.

Toujours d'après pharma.be, si l'hépatite C touche encore tant de personnes, c'est principalement parce que la maladie n'est pas suffisamment détectée, les patients présentant rarement des symptômes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.