Dermagne appelle à la légalisation du cannabis

Le vice-Premier ministre PS Pierre-Yves Dermagne prône la légalisation du cannabis dans une interview accordée jeudi à De Morgen. "Interdire le cannabis ne nous aide pas à avancer. La légalisation est une question de bon sens", a déclaré le socialiste.

"Quand on parle du problème de la drogue en Belgique, une réforme majeure s'impose : il faut envisager la légalisation du cannabis", estime Dermagne. Il se réfère pour cela à nos pays voisins. "Cela s'est déjà produit aujourd'hui dans trois cas sur quatre. C'est le cas aux Pays-Bas, au Luxembourg et récemment en Allemagne. Je pense que cela n'a plus de sens de continuer à demander à notre police de poursuivre sans fin les consommateurs de cannabis et de les mettre en prison. Cette répression ça ne marche pas."

"Pour moi, une simple dépénalisation de la consommation de cannabis n'a aucun sens", a déclaré le socialiste. "Nous devons légaliser pour pouvoir organiser la culture et la vente. Afin de générer également des revenus pour l'État." Le vice-Premier ministre PS souligne que l'Université de Düsseldorf a estimé le bénéfice de la légalisation pour le gouvernement allemand à 4,7 milliards d'euros par an. "En Belgique, cela rapporterait environ 660 millions par an, y compris via les accises comme sur l'alcool et le tabac. De l'argent qui peut être utilisé pour la police, la justice et la prévention."

Dermagne ajoute qu'il "ne pense pas que le cannabis soit innocent". "Je suis sensible au problème de santé que pose le cannabis (...) Il ne s'agit pas de promouvoir le cannabis. Absolument pas. Mais il faut être réaliste : le cannabis est omniprésent et il est socialement accepté. On ne peut pas venir au festival d'été sans sentir un joint."

« Interdire le cannabis ne nous aide pas à avancer », estime Dermagne. "La légalisation est une question de bon sens. Elle permettrait de mieux guider les utilisateurs, d'interdire la vente aux mineurs, de s'approprier une source importante de revenus issus du milieu criminel - y compris terroriste - et de permettre à la police de se concentrer sur des problèmes plus importants. ".

Lire aussi: Dépénalisation du cannabis: pas le moment d'envoyer un tel signal, selon le MR

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    01 septembre 2023

    "Science", hier encore:
    Smoke alarm
    As states relax their laws on cannabis, neuroscientist Yasmin Hurd is warning about the drug’s dangers for the developing brain

    31 Aug 2023ByIngrid Wickelgren

    https://www.science.org/content/article/cannabis-laws-relax-neuroscientist-warns-its-dangers-developing-brain?utm_source=sfmc&utm_medium=email&utm_campaign=DailyLatestNews&utm_content=alert&et_rid=642443153&et_cid=4882490&

    De la confrontation des idéologies au réel naît le chaos.