Démantèlement d'un trafic international de Subutex entre la France et l'Ukraine

Un vaste trafic international de Subutex entre la France et l'Ukraine via la Pologne, qui a porté sur plus de 200.000 cachets pour un bénéfice de plus de 10 millions d'euros, a été démantelé, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

L'opération conduite dans les Bouches-du-Rhône, en Pologne et en Ukraine a permis l'interpellation de dix personnes, a précisé la gendarmerie, confirmant une information initiale du quotidien La Provence.

L'enquête des membres de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) et les gendarmes de la section de recherches de Marseille a permis d'identifier un réseau marseillais qui alimentait des trafiquants ukrainiens à raison de 7.000 à 10.000 cachets par mois. Mais les transactions elles-mêmes se déroulaient principalement en région parisienne, dans l'Est Parisien précisément. 

Le préjudice à la sécurité sociale a lui été évalué à environ 500.000 euros. Ces médicaments, des substituts à l'héroïne, étaient en effet obtenus par des personnes bénéficiant de l'AME, l'aide médicale d'état.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.