COVID-19 : un nouveau booster automnal pour protéger les plus fragiles

"Dans les mois à venir, nous nous attendons à de nouvelles vagues d'infections de COVID-19" prévient, lundi dans un communiqué, le Risk Management Group. De nouvelles campagnes de vaccination sont prévues par les Régions dès le début de l'automne. Le vaccin adapté à la variante Omicron XBB.1.5 devrait être disponible à partir de la mi-septembre, après approbation par l'Agence européenne des Médicaments.

Les nouveaux variants apparus en Europe au cours de l'été sont actuellement suivis de près par le Risk Assessment Group et le Risk Management Group.  À l'heure actuelle, il n’y a pas encore d'éléments qui pourraient indiquer une réduction de l'efficacité du vaccin contre ces nouveaux variants.

En Belgique, la situation sanitaire est actuellement rassurante. La pression sur les soins de santé reste stable, tant pour les hospitalisations que pour les soins intensifs. 

Seul un petit nombre d'hospitalisations est actuellement enregistré en gériatrie et en pédiatrie. La plupart des patients ambulatoires sont de jeunes adultes présentant les symptômes du COVID-19.

Les modèles actuels prévoient cependant une nouvelle vague de COVID-19 avec une augmentation des admissions à l'hôpital en octobre et novembre.

De plus amples informations sur la situation épidémiologique du COVID-19 en Belgique sont disponibles sur le site web de Sciensano.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.