Coronavirus - PS, Ecolo/Groen, le cdH et la N-VA réclament une campagne massive de dépistage

Le PS, Ecolo/Groen et le cdH, mai aussi la N-VA, ont réclamé lundi l'organisation dès que possible d'une campagne massive de dépistage du coronavirus, alors que la Belgique, confrontée à une pénurie de réactifs, ne pratique actuellement ces tests que sur les patients en proie à des complications.

"Il est urgent d'entendre l'appel de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en faveur d'un dépistage massif. C'est ainsi qu'ont procédé les pays qui s'en sortent le mieux. Le testing massif est le meilleur moyen de bien calibrer les mesures prises par les Etats et de mieux maîtriser les conséquences des crises", selon le député fédéral Malik Ben Achour (PS).

"Toutes les personnes présentant des symptômes ou ayant été en contact avec une personne contaminée doivent avoir accès à un test suivant des modalités qui devront être précisées", ont affirmé les Verts francophones dans un communiqué à l'issue d'un bureau politique en ligne. Groen est sur la même longueur d'onde.

Tous les types et modalités de tests dont la fiabilité est validée doivent être utilisés, en ce compris les kits de test à domicile (à l'image de la pratique du dépistage du cancer du colon). "De nouvelles techniques (dont celle développée récemment dans l'une de nos universités) permettent d'envisager une rapide augmentation de l'échelle des tests. La mobilisation en urgence des laboratoires du pays sera également nécessaire pour atteindre l'objectif", ajoute la députée fédérale Laurence Hennuy (Ecolo).

Le cdH aussi réclame une telle campagne massive de dépistage. "C'est une demande maintes fois répétée de notre part, depuis la rentrée des vacances de carnaval", a souligné la cheffe de groupe à la Chambre, Catherine Fonck.

Du côté de la N-VA, le parlementaire flamand Lorin Parys souhaite aussi une campagne de tests "massive et préventive". "Sans des tests rapides et généralisés, tout le monde, des professionnels des soins de santé aux politiques en passant par les épidémiologistes, navigue à l'aveugle. La vérité est que nous n'avons aucune idée du véritable nombre d'infections, nous savons seulement que le total de contaminations rapportées n'est pas correct car nous n'avons pas suffisamment de matériel de test pour dépister tous ceux qui ont des symptômes", explique-t-il.

Lire aussi : 

L'UZ Gent procède désormais à des tests de dépistage sur tous ses patients

Deux chirurgiens du CHU Saint-Pierre réclament à la Première ministre des tests systématiques

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.