29 morts supplémentaires et 50 nouvelles hospitalisations mardi

La Belgique a dénombré cinquante nouvelles hospitalisations (+7) et 29 décès (+1) dus au coronavirus dans les dernières 24 heures, indiquent mardi le Centre de crise et le SPF Santé publique dans un communiqué commun rendant compte de l'avancement de l'épidémie dans le pays. Au total, 1.630 patients sont actuellement hospitalisés pour cause de coronavirus et 9.108 ont succombé au Covid-19. Le nombre total de cas confirmés d'infection au Sars-CoV-2 s'élève désormais à 55.791 (+232).

Le nombre de contaminations et de décès confirmés reste cependant inférieur à celui des cas réels, l'entièreté de la population n'étant pas dépistée.

Au total, 345 patients se trouvent encore aux soins intensifs, soit une augmentation de trois patients entre lundi et mardi. Parmi ceux-ci, 191 (+1) nécessitent une assistance respiratoire, pointe le bulletin épidémiologique quotidien de l'institut de santé publique Sciensano.

À l'inverse, 14.687 (+30) patients sont sortis de l'hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, date à partir de laquelle plus de 99% des hôpitaux belges ont commencé à fournir des données détaillées aux autorités sanitaires.

Pour ce qui est des tests de dépistage, à propos desquels le Conseil national de sécurité avait déclaré qu'il devrait en être réalisé 25.000 par jour pour assurer un déconfinement sans encombre, il y en a eu 12.978 menés dans les dernières 24 heures. Au total, les laboratoires ont examiné 410.287 échantillons depuis début mars, auxquels s'ajoutent les 299.531 réalisés par la plateforme nationale de tests en maisons de repos, autres collectivités résidentielles et centres de triage.

Il est à noter qu'une personne suspectée d'être infectée par le coronavirus peut être sujette à plusieurs examens de dépistage. Le nombre de tests ne correspond, dès lors, pas au nombre de personnes diagnostiquées.

"De nouvelles infections continuent d'être diagnostiquées sur notre territoire, mais les tendances sont en baisse", indique le communiqué, confirmant le ralentissement de la progression de l'épidémie observé ces derniers jours.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.