Vaccin grippe : sur simple prescription du pharmacien après 65 ans

Il y a eu, à propos de la campagne de vaccination antigrippale, ordres et contrordres découlant du problème d’approvisionnement en vaccins. La décision d’autoriser les pharmaciens à en prescrire eux-mêmes a survécu. Mais elle s’est « déplacée » des patients de plus 50 ans vers ceux de plus de 65 ans.

L’Inami indique en effet sur son site qu’un patient de 65 ans ou plus pourra obtenir directement son vaccin en officine, le pharmacien pouvant dans ce cas établir la prescription lui-même et ce jusqu’au 2 avril 2021. Ce qui guide cet assouplissement, c’est toujours bien d’alléger le travail administratif des médecins, qu’ils se recentrent sur d’autres discussions indispensables (continuité d’un traitement, évitement des reports de soins…) Le pharmacien devra vérifier l’âge du patient, s’il n’a pas d’allergies connues dangereuses, l’informer sur la façon de conserver le vaccin, et enregistrer sa délivrance dans le registre des prescriptions, de sorte que l’information soit disponible dans le dossier pharmaceutique partagé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Bernard LACAVE

    16 novembre 2020

    Strictement aucune réaction???
    Dr. B. Lacave.
    Ou : comment creuser nous-mêmes nos propres tombes....