Une marche à travers la FWB pour réclamer un meilleur accès aux soins de santé

La Ligue des usagers des services de santé (Luss) ainsi que des associations de patients et de proches organisent une marche du sud du pays de Liège à Mons pour sensibiliser à l'accès aux soins de santé pour tous, annonce la Ligue vendredi. À une semaine des élections locales, plusieurs associations traverseront ainsi à pied la Fédération Wallonie-Bruxelles à partir de demain/samedi, jusqu'au 13 octobre.

La marche passera par Liège, Andenne, Namur, Gembloux, Wavre, La Hulpe, Bruxelles, Waterloo, Nivelles, Ecaussines et Mons. Chaque étape effectue un parcours de 20 à 25 km. L'événement se veut toutefois accessible à tous et il est possible de participer à un e portion de l'étape seulement, de 5 km en moyenne. Le mardi 9 octobre sera une journée de repos dédiée aux conférences.

L'action sera aussi l'occasion de mettre en avant le mémorandum des associations pour faire de l'accès à la santé une priorité, en vue des élections communales et provinciales du 14 octobre. Ces propositions prendront vie avec des animations lors des étapes d'arrivée, explique la Luss.

Les priorités en matière de dons d'organes et d'euthanasie, d'handicap et de mobilité, de précarité et de structures communales, de santé mentale et d'autonomisation, de citoyenneté et de vie communale, seront ainsi expliquées au grand public. Par exemple, au départ de la première étape à Chênée (Liège), un agent de l'état civil sera présent pour recueillir les déclarations de dons d'organes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.