Une bonne santé rend-il plus satisfait et plus heureux ?

L’argent ne fait pas le bonheur, dit l’adage – auquel on a pris le pli d’ajouter un « mais ça aide quand même » entendu. Et la santé ? 

L’écolo Philippe Defeyt, à la tête de l’Institut du développement durable, s’est penché sur « le bonheur des Belges ». Un état moins sensible, dit-il, aux conditions matérielles que la « satisfaction de vie », perméable à la conjoncture socio-économique. Pour « quantifier » la situation chez nous, il a brassé les trois vagues les plus récentes de l'European Social Survey

Le bonheur arrive plus haut (7,71 sur 10) que la satisfaction (7,42), sans différences hommes-femmes significatives. Les deux scores sont plus bas en Wallonie qu’en Flandre, tandis qu’il y a peu de différences entre la Wallonie et Bruxelles.

Existe-t-il un rapport avec la santé (subjective) ? Les personnes qui se considèrent en bonne santé ont tendance à être plus satisfaits et plus heureux. La satisfaction fait un bond plus marqué quand on passe d'un état de santé ‘médiocre’ à ‘moyen’, a observé l’économiste. 

Mais il nuance aussitôt : « les corrélations mises en évidence ne sont pas automatiquement des causalités directes ». Les scores sont des moyennes, basées sur une distribution de réponses s'étalant de 0 à 10. Parmi ceux qui déclarent un niveau de santé (très) médiocre, 40% affirment – « malgré tout » – avoir un niveau de satisfaction de vie égal à 7 ou plus. Inversement, presque 10% des personnes qui s'estiment en excellente santé déclarent un niveau de satisfaction de vie égal à maximum 6. « Il est donc faux de penser qu'une bonne santé rend plus satisfait et plus heureux. »  Tout au plus peut-on dire qu’elle y contribue chez certains.

Autre constat de Philippe Defeyt : les personnes qui considèrent qu’en Belgique, l'état des services de santé est bon, tendent aussi à afficher un degré de satisfaction et de bonheur plus élevé

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.