Un système de réservation des tests d'ici quelques semaines

Le temps d'attente pour les résultats d'un test pour le Covid-19 augmente, passant jusqu'à deux ou trois jours désormais, et les médecins eux-mêmes peuvent à peine suivre. Un système de réservation, mis en place d'ici deux à trois semaines, devrait apporter un peu de soulagement, assure Karine Moykens, la présidente du comité interfédéral Testing & Tracing (CIF), dans De Standaard vendredi.

"Les médecins traitants admettent qu'ils sont sur les genoux", reconnait Mme Moykens. "En outre, le temps d'attente entre la réalisation d'un test et l'obtention d'un résultat en laboratoire augmente. Dès qu'un résultat est connu dans un laboratoire, il est co mmuniqué en général dans l'heure à Sciensano (ce qui permet ensuite le début du traçage des contacts, NDLR)", poursuit-elle.

Un système de réservation doit réduire le travail administratif des centres de triage, tentes de tests et laboratoires. "Avec un tel système, les données comme le nom, le numéro de GSM, l'adresse et le code du test sont déjà connues, ce qui permet de se concentrer sur la collection elle-même", assure Mme Moykens.

Entre-temps, toute personne présentant des symptômes devra toujours se rendre chez son médecin traitant. "Mais toute personne sans symptômes - qui a été en contact avec une personne ou qui vient d'une zone à risque - sera dirigée dans une autre direction", explique-t-elle.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.