Trois infectés sur quatre ne présentent aucun symptôme (Etude)

Une  étude italienne confirme que trois quarts des sujets infectés en-dessous de 60 ans sont asymptomatiques ! Et les cas graves se concentrent sur les sujets de plus de 60 ans, en particulier les hommes au-delà de 80 ans.

Le 16 avril, la Région de Lombardie a lancé un dépistage sérologique à grande échelle des sujets mis en quarantaine pour COVID-19 afin d'évaluer la prévalence de l'infection. Les données ont été obtenues en combinant les informations collectées lors des activités de recherche de contacts menées entre février et avril 2020 par les services de santé de Lombardie, avec la liste lombarde des patients COVID-19 et les premiers résultats des tests obtenus via l'enquête sérologique en cours.

La base de données fournit, entre autres détails, des informations sur le sexe et l'âge des cas et des contacts avec les cas, les résultats des tests de PCR et des tests sérologiques, les résultats des patients et s'ils ont été admis dans une unité de soins intensifs. Les chercheurs ont quantifié la probabilité de développer des symptômes (respiratoires ou fièvre ≥37,5 ° C) et une maladie grave (nécessitant des soins intensifs ou entraînant la mort) des sujets positifs au SRAS-CoV-2. 5.484 contacts de cas index du SRAS-CoV-2 détectés en Lombardie, en Italie, ont été analysés, et les sujets positifs ont été déterminés par des écouvillonnages nasaux et des tests sérologiques.

73,9% de toutes les personnes infectées âgées de moins de 60 ans n'ont pas développé de symptômes. Le risque de symptômes augmente avec l'âge. 6,6% des sujets infectés âgés de plus de 60 ans avaient une maladie grave, les hommes étant considérablement plus à risque. Pour le professeur Michel Goldman, professeur d'immunologie médicale et de pharmacothérapie (ULB), cela signifie que « dans l'hypothèse vraisemblable où les sujets âgés seront moins protégés par les vaccins, il est urgent de développer des immunothérapies ciblées ».

Probability of symptoms and critical disease after SARS-CoV-2 infection

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.