Suisse: service netcare pour contrer la baisse du nombre de MG

Confrontés à une baisse du nombre de médecins généralistes (MG), les pharmaciens suisses proposent depuis 2012 le service netCare. Grâce à des arbres décisionnels, le pharmacien peut conseiller le patient et lui proposer des médicaments OTC pour traiter sa pathologie. Si le pharmacien ne peut pas traiter la demande, il propose une téléconsultation avec un médecin qui transmet ensuite l’ordonnance à la pharmacie ou oriente le patient vers un médecin ou les urgences pour une consultation physique. Aujourd’hui, une trentaine d’affections peuvent être ainsi traitées par les officinaux (cystite, conjonctivite, pharyngite, eczéma, sinusite…). Selon PharmaSuisse, qui a lancé ce concept, le service permet de traiter 73% des cas sans intervention médicale, 20% par téléconsultation et 7% par renvoi physique à un médecin ou à un centre de soins. 
À noter que les pharmaciens suivent une formation spécifique qui conduit à l’obtention d’un certificat de «Pharmacien en soins intégrés».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.