Statut indépendant: assouplissement en vue du mécanisme de la période de carence

La commission des Affaires sociales de la Chambre a approuvé mercredi en deuxième lecture une modification du mécanisme de la période de carence pour les indépendants, en cas de maladie.

Depuis 2019, cette période de carence avait été réduite à 7 jours, avec indemnisation depuis le 1er jour d'invalidité en cas de maladie grave (de plus de 7 jours). Cette disposition a occasionné de nombreux problèmes sur le terrain en raison du dispositif de non rétro-activité mis en place. Concrètement, l'indépendant qui se présentait en retard chez son médecin, par rapport au début de sa maladie, ne pouvait pas bénéficier d'indemnités de mani&e grave;re rétro-active.

Selon le député fédéral et chef de groupe Ecolo-Groen, Gilles Vanden Burre, "vu que les indépendants vont en moyenne consulter leur médecin avec une à deux semaines de retard, après les premiers symptômes d'une maladie, il était fondamental de permettre une certaine rétro-activité dans leur indemnisation afin que ces travailleurs ne soient pas sanctionnés en cas de maladie".

Après l'adoption en séance plénière - selon M. Vanden, Burre, le texte est appuyé par l'ensemble des partenaires de la majorité Vivaldi - les indépendants pourront disposer de 14 jours de rétro-activité dans leur indemnisation en cas de maladie.

"Dans la situation sanitaire actuelle, la santé et le bien-être de tous les travailleurs, quel que soit leur statut, est plus que jamais une priorité politique" aux yeux des écologistes, a commenté Gilles Vanden Burre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.