Les ordonnances "nouveau modèle" enfin imprimables depuis MyInami

Annoncé pour le premier trimestre 2020, l'INAMI a revu son planning et propose depuis le 18 décembre aux médecins d’imprimer les ordonnances "nouveaux modèles "à partir du programme MyInami. Rappelons que prescription électronique de médicaments devient obligatoire pour les patients ambulatoires à compter du 1er janvier 2020,

Joli cadeau de l'INAMI pour le sapin de noël, les prescripteurs ont depuis ce 18 décembre la possibilité de générer des modèles de prescriptions papier « nouveau modèle » complétés avec leurs nom, prénom et code-barres représentant leur numéro INAMI via le programme web myINAMI disponible sur le site internet de l'institution.

Pour rappel , depuis le 1er novembre les prescripeurs devaient , normalement, utiliser un nouveau modèle de prescription limitant dans le temps la durée de la prescription à 3 mois, sauf avis contraire du prescripteur. L'INAMI proposait alors d'imprimer un modèle d'ordonnance sur son site , mais comme en Belgique nous ne sommes jamais loin du surréalisme, le format de cette ordonnance ne répondait pas aux critères légaux ! Espérons que l'annonce de l'Inami soit cette fois bien réaliste !

Pour rappel la prescription électronique de médicaments devient obligatoire pour les patients ambulatoires à compter du 1er janvier 2020, indique l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami). Les médecins âgés de 64 ans ou plus en sont toutefois exemptés. La prescription sur support papier pourra encore être utilisée lors des visites à domicile ou en maisons de repos (et de soins), ainsi qu'en cas de force majeure.

L'obligation d'utiliser la prescription électronique pour les patients ambulatoires vaut aussi bien pour les médecins (généralistes et spécialistes) que pour les dentistes ou sage-femme.

Lire aussi : 

Prescriptions médicamenteuses : un nouveau modèle d’ordonnance et une date de péremption à partir du 1er novembre

Nouveaux modèles d’ordonnances: toujours beaucoup de questions… 

Nouveau modèle de prescription: la version imprimable de l’Inami... qu’il ne faut pas imprimer 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Marc L'HERMITE

    25 décembre 2019

    Oui, cela fonctionne et c'est mieux puisque le code barre personnel est effectivement imprimé! Et on en reçoit deux sue une même page A4.
    MAIS les dimensions ne correspondent toujours pas tout à fait à celles exigées: 10,7 cm X 19,2 cm! alors que ce devrait être 10,5 X 20 cm. J'aime autant vous dire que les pharmaciens seront priés de les accepter (je les imrimerai directement de mon ordinateur et pas question d'aller chez un imprimeur) et que je ne vais pas m'amuser davantage ......