"Le rebond, on y est!" (Pr Yves Coppieters)

Le dépistage a permis de constater que toutes les tranches de la population sont atteintes. Aujourd’hui, ce sont les personnes d’âge moyen qui sont le plus souvent infectées par le Covid-19. Dans une interview vidéo le Pr Yves Coppieters (épidémiologiste et professeur de santé publique à l'ULB), rencontré lors de la journée consacrée au SRAS-Cov-2 à l’ULB, évoque les deux raisons principales de ces contaminations.

Tout d’abord ,ce sont ces personnes-là qui viennent aujourd’hui se faire dépister pour différentes raisons. Ensuite, c’est probablement dans les tranches plus jeunes de la population que les mesures de déconfinement ont eu le plus d’impact: plus de réunions, et plus de contacts. Cela signifie en tout cas pour l'épidémiologiste qu’il est probable que les personnes de cette tranche d’âge étaient tout aussi infectées que les autres, mais qu’elles sont passées sous les radars par manque de dépistage.

Yves Coppieters revient ensuite sur la population la plus à risque de développer des complications et rappellent que les autres vaccinations, en particulier contre la grippe et le pneumocoque, doivent être promues auprès des personnes âgées ou souffrant d’affections chroniques, notamment.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Pierre Materne

    07 septembre 2020

    Réponse à Marius Gilbert : êtes vous conscient que dire maintenant on va assister à une augmentation des contaminations entretient la peur et augmentera à terme la catastrophe socio-économique qui nous attend. Alors que vous pourriez dire que même si on assiste à une augmentation des contaminations, le nombre de malades et de morts restera faible et comparable à celui lié aux maladies infectieuses classiques ... il faut rassurer et remettre la société en marche, mettez vous à la place de l'artiste qui ne gagne plus de quoi vivre ...
    Bien à vous, Dr Pierre Materne.