Santé : deux nouveaux programmes d’études supérieures inédits proposés au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles devrait enrichir son offre diplômante dès la rentrée de septembre 2019.

Dans le domaine de la santé, deux bacheliers hygiéniste bucco-dentaire associant universités et hautes écoles seront créés respectivement à Liège et à Bruxelles afin de permettre de délivrer ce nouveau grade académique rendu obligatoire depuis mars dernier par les autorités fédérales pour exercer la profession.

Le secteur de la pharmacie devrait également pouvoir compter sur l’ouverture deux masters en sciences pharmaceutiques supplémentaires, proposés en codiplômation. Le premier (UMONS & ULB) et le second (UNamur & UCLouvain) devraient ainsi venir renforcer l’offre d’enseignement supérieur dans ce secteur particulièrement dynamique, mais en pénurie de main d’œuvre hautement qualifiée.

Si les propositions sont acceptées par le Gouvernement et par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les établissements pourront ouvrir ces formations dès la rentrée de septembre 2019 ou , pour certains , en 2020. 

L’ARES a, par ailleurs, décidé de ne pas instruire de nouvelles demandes d’habilitations en 2019 et 2020. À l’exception de celles qui relèveraient d’obligations légales ou, par exemple, de la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants, aucune autre nouvelle habilitation ne devrait ainsi être délivrée pour l’année académique 2021-2022.

La liste complète des habilitations proposées figure dans l’avis correspondant, qui peut être consulté sur le site Internet de l’ARES à l’adresse suivante : www.ares-ac.be/a-propos/instances/conseil-d-administration/avis.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.