Réunion des ministres UE de la Santé à 18h sur AstraZeneca

Une réunion informelle des ministres de la Santé de l'Union européenne a été programmée ce mercredi à 18h par visioconférence, dans la foulée de l'annonce attendue vers 16h des conclusions de l'Agence européenne des médicaments (EMA) sur l'innocuité du vaccin AstraZeneca, a indiqué à la mi-journée la présidence portugaise du Conseil de l'UE.

Le Comité de l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance, qui est responsable au sein de l'EMA du suivi de la sécurité des médicaments à usage humain, doit annoncer lors d'une conférence de presse prévue à 16h les derniers résultats de son évalu ation du vaccin suédo-britannique.

Depuis plusieurs semaines, des suspicions sont apparues sur de possibles effets secondaires graves, mais rares, après l'observation chez des personnes vaccinées avec AstraZeneca de cas de thromboses atypiques. Par précaution, plusieurs pays ont décidé de ne plus administrer ce vaccin en dessous d'un certain âge, comme la France, l'Allemagne et le Canada. La Norvège et le Danemark ont même suspendu son utilisation pour l'instant. La Belgique en revanche n'a pas encore pris de mesures similaires.

De son côté, AstraZeneca a assuré en mars qu'il n'y avait "aucune preuve de risque aggravé", et répété samedi que "la sécurité des patients" constituait sa "principale priorité".

La réunion des ministres européens de la Santé doit aider à harmoniser les positions des différents États membres, "non seulement pour faire cesser la désinformation, mais aussi pour trouver un point de vue commun sur les efforts de vaccination dans l'UE", selon la présidence portugaise de l'UE. L'EMA sera représentée à cette réunion pour clarifier toute question liée à son analyse du vaccin AstraZeneca.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.