Quatre jours avec plus de 1.000 nouvelles contaminations quotidiennes la semaine dernière

On a compté la semaine dernière quatre jours où plus de 1.000 nouvelles contaminations quotidiennes ont été enregistrées, indiquent vendredi le SPF Santé publique, le Centre de crise national et Sciensano. Le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour a atteint 978,3 cas entre le 8 et le 14 septembre en Belgique, soit une hausse de 74%.

Il s'agit d'une nouvelle forte hausse puisque par rapport aux chiffres communiqués jeudi, 2.028 nouveaux cas ont été recensés, portant le total de contaminations en Belgique à 97.976. La hausse est particulièrement sensible, outre le groupe de jeunes adultes, dans le groupe des 10-19 et des plus de 60 ans où on remarque un doublement.

On note cette hausse des contaminations dans toutes les provinces du pays. A Bruxelles, ce chiffre est de 209 pour la semaine dernière (+50% environ), à Anvers, il augmente de 63% (174). Mais c'est la province de Liège qui compte la plus grande augmentation en pourcentage: 134%.

Il y a eu, par ailleurs, en moyenne 39 admissions à l'hôpital par jour entre le 10 et le 16 septembre. Cela porte le total d'admissions depuis le début de l'épidémie à 19.484.    

Les décès sont relativement stables à 2,7 par jour en moyenne entre le 8 et le 14 septembre, pour un total de 9.936.    

Le taux de contamination pour 100.000 habitants, calculé sur la période allant du 1er au 14 septembre, passe à 93,9 (+66%).

Le nombre de tests effectués chaque jour la semaine dernière en Belgique était d'environ 30.000. On note une hausse du nombre de tests positifs de 3,2% (il était de 2,5% il y a deux semaines). A Bruxelles, il est de 6,4%.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Sophie GUYOT

    18 septembre 2020

    ...et si on nous parlait du nombre de tests et non de cas positifs. Et si on nous communiquait le nombre de tests effectués, le nombre d'asymptomatiques, d'hospitalisés, d'admission aux soins intensifs et de décès...bref, si on remettait tout ça en perspective, en cessant de comparer l'incomparable.