Près de 40% des enfants ne se sont pas rendus à leur rendez-vous de vaccination en Flandre

L'agence flamande "Zorg en Gezondheid" constate que près de 32.000 enfants de 5 à 11 ans ne se sont pas présentés à leur rendez-vous pour leur vaccination contre le Covid-19, a-t-elle communiqué vendredi. Cela équivaut à près de quatre enfants sur dix (39%) éligibles à la vaccination en Flandre. L'Agence a également reçu un refus de la part des parents de 25.000 enfants invités (4,9%).

"Ce nombre élevé est en partie dû aux personnes qui doivent être mises en isolement ou en quarantaine. Cela peut être le cas pour l'enfant lui-même, ou pour les parents qui ne peuvent plus amener l'enfant au centre de vacci nation", explique Joris Moonens, porte-parole de l'Agence pour les soins et la santé.

Pour les parents hésitant, les responsables de l'Agence soulignent qu'une prise de rendez-vous ultérieure sera toujours possible. "S'ils n'ont pas refusé, ils recevront une nouvelle invitation", poursuit le porte-parole. "Nous avions de toute façon tenu compte du fait que le taux de vaccination serait plus faible dans cette catégorie d'âge."

Au total, plus de 514.000 enfants âgés de cinq à onze ans ont déjà été invités à se faire vacciner, soit 99,3 % des enfants flamands de 5 à 11 ans. Les quelques invitations qui n'ont pas encore été adressées seront envoyées dans les prochains jours.

Une première dose de vaccin a déjà été administrée à 87.117 enfants (17%) en Flandre. La campagne de vaccination des enfants y a démarré le 30 décembre 2021 à Gooik (Brabant flamand). 

En Wallonie, la vaccination des enfants de 5 à 11 ans a débuté mercredi et comptabilisait 15.000 réservations mardi.

Lire aussi: Le refus de faire vacciner son enfant contre le Covid-19 en augmentation chez les vaccinés

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.