Une pollution aux PFAS a été détectée sur le site de l’ancienne entreprise SICLI à Uccle. C’est ce qu’annonce vendredi le cabinet du ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron, dans un communiqué. En collaboration avec la commune d’Uccle, Bruxelles Environnement a mis en place un plan d’action pour objectiver la situation environnementale et garantir la sécurité sanitaire des riverains.
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), reconnues pour leur persistance et leurs effets potentiellement nocifs pour la santé, ont été découvertes dans le sol et les eaux souterraines lors d’une reconnaissance de l’état du sol (RES) réalisée dans le cadre d’un renouvellement de permis. L’entreprise SICLI, active dans la fabrication d’extincteurs, a depuis été déclarée en faillite, sans que les analyses complémentaires n’aient été réalisées.
Face à cette carence, Bruxelles Environnement reprend la main sur le dossier afin de déterminer l’ampleur de la pollution et d’identifier les mesures de protection à mettre en œuvre. Un périmètre de précaution a été établi autour du site, à l’intérieur duquel il est recommandé de ne pas consommer l’eau de puits, ni les fruits, légumes ou œufs issus des jardins privés.
Des analyses sont en cours, notamment au niveau du captage d’eau d’Uccle Sport, qui ne présente à ce stade aucun dépassement des normes en vigueur pour les PFAS. Ce captage n’est pas destiné à la consommation. D’autres prélèvements sont prévus dans les environs immédiats du site, y compris dans les écoles et jardins avoisinants, avec l’accord des occupants.
« La Région et la commune assurent un suivi étroit du dossier et prennent toutes les mesures utiles pour préserver la santé de nos habitant·es, qui est bien entendu notre objectif premier », déclare Alain Maron dans le communiqué.
Le bourgmestre d’Uccle, Boris Dilliès, souligne de son côté que « toutes les démarches sont entreprises pour connaître la nature exacte de la pollution, prendre les mesures nécessaires et informer scrupuleusement les riverains. »
Deux réunions publiques sont prévues pour informer les habitants, dont la première se tiendra le 2 juillet à 19h à la buvette du complexe de Neerstalle (rue Zwartebeek 23). Une seconde réunion sera organisée après réception des résultats des analyses pour adapter les recommandations si nécessaire.
Enfin, Bruxelles Environnement a mis en demeure les curateurs de la société faillie afin qu’ils remplissent leurs obligations d’analyse. La Région bruxelloise affirme vouloir faire appliquer le principe du pollueur-payeur et se réserve le droit d’engager des poursuites à l’encontre des parties responsables.
Les riverains peuvent obtenir davantage d’informations en contactant le service info de Bruxelles Environnement au 02/775 75 75.