Plus de 750 patients aux soins intensifs

Quelque 755 patients atteints du coronavirus se trouvent actuellement aux soins intensifs, ressort-il jeudi des chiffres provisoires compilés par l'institut de santé publique Sciensano. C'est la première fois depuis début décembre que ce chiffre est aussi élevé.

Entre le 22 et le 28 mars, une moyenne de 4.827 infections au coronavirus ont été signalées chaque jour, soit une augmentation de 15% sur une base hebdomadaire. Depuis le début de la pandémie, 882.453 personnes ont été contaminées en Belgique.

Des hausses assez prononcées ont été observées dans les trois provinces de l'est de la Belgique (Limbourg +25%, Liège +38% et Luxembourg +31%), mais le nombre de tests effectués y a aussi progressé fortement, alors que le taux de positivité a gagné quelques points de pourcentage dans ces provinces.

Au cours de la même période, 27 personnes en moyenne sont mortes du virus chaque jour. Cela représente une augmentation de 3,3%. Au total, on déplore 23.016 décès dus au Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Toujours entre le 22 et le 28 mars, une moyenne de 68.300 tests ont été effectués chaque jour, avec un taux de positivité de 7,7%, stable par rapport à la veille. Le taux de reproduction est actuellement de 1,10, ce qui signifie que le virus poursuit sa progression. La veille, il était de 1,09.

Entre le 25 et le 31 mars, on a enregistré une moyenne de 253,9 hospitalisations Covid par jour, soit une augmentation de 14% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 2.929 personnes étaient encore hospitalisées à cause du coronavirus mercredi (+19% par rapport au mercredi d'avant), dont 755 patients traités en soins intensifs (+19%).

Fin mars, plus d'un demi-million de personnes étaient complètement vaccinées, soit 5,7% de la population adulte. Ce pourcentage diffère entre les Régions avec la Flandre à 6,3%, la Wallonie à 5,3% et Bruxelles à 3,7%.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.