Plan d’action wallon épidémies : premières déclinaisons des 13 mesures. 

A l’initiative de la Ministre de la Santé, le gouvernement de Wallonie a sorti, jeudi dernier, son plan de suivi et d’actions en cas de rebond du Covid-19 ou de nouvelle épidémie. Ce plan évolutif de la Wallonie s’articule autour de 5 axes et comporte 13 principales mesures à mettre en œuvre.  Etant donné la nécessaire anticipation et le degré d’urgence, le Gouvernement de Wallonie opérationnalise aujourd’hui deux de ces mesures :

Réalisation de la première analyse d’impact approfondie de la crise Covid-19 pour améliorer les dispositifs en place. La Wallonie lance aujourd’hui son premier « thermomètre de la crise » et, plus particulièrement de la phase aigüe que nous venons de traverser. L’étude universitaire portera principalement sur les volets épidémiologiques, d’organisation et de processus propre aux institutions et leur impact sur les personnes qui les fréquentes (familles, bénéficiaires, résidents, personnel dans les maisons de repos, institutions pour personnes en situation de handicap et de l’action sociale). Les résultats de cette analyse sont attendus pour septembre, ce qui devrait permettre de renforcer et d’appuyer, sur base des bonnes pratiques qui seront identifiées, les procédures et processus déjà mis en place, en prévision d’un éventuel rebond annoncé par les scientifiques. 

Renfort de la prévention avec le lancement de deux campagnes d’information grand public. Une première campagne relative aux impacts de la crise sur le bien-être et la santé mentale de la population et des professionnels de première ligne ainsi que la promotion des soutiens et aides disponibles, verra le jour cet été. Elle vise à prévenir les éventuelles conséquences psychologiques plus sévères lié à cette pandémie. 
L’OCDC, le GEES et Conseil Supérieur de la Santé ont tiré le signal d’alerte sur le fait qu’il était nécessaire d’anticiper une éventuelle double épidémie Covid-19-Grippe à l’automne. Une seconde campagne rappelant les nécessaires mesures de protection à adopter pour éviter la propagation du covid-19 et de la grippe est donc prévue pour le début de l’automne. Elle encouragera également les personnes à se faire vacciner.
Lire aussi : Un "plan d'action" wallon en 13 points, en cas de recrudescence de la Covid-19

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.