Pharmacie: Abbvie rachète le fabricant du botox Allergan pour 63 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique américain Abbvie a annoncé mardi avoir trouvé un accord pour racheter son concurrent Allergan, une opération évaluée à 63 milliards de dollars qui lui permettrait de devenir un mastodonte du secteur.

Ce mariage va donner naissance à un groupe générant environ 48 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel et présent dans 175 pays, avec un portefeuille de médicaments comprenant notamment le Botox et Humira, traitement contre la polyarthrite rhumatoïde et considéré comme le plus vendu au monde.

Il traduit le retour des grandes manoeuvres dans le secteur de la pharmacie au moment où il y a des pressions politiques pour une baisse des prix des médicaments aux Etats-Unis.

En mettant la main sur Allergan, Abbvie prépare la contre-offensive face au déclin des ventes attendues d'Humira dont les brevets vont tomber prochainement dans le domaine public, tandis que les traitements concurrents ont émergé à l'instar de Kevzara (sarilumab) développé par le laboratoire français Sanofi.

Allergan, domicilié fiscalement en Irlande, est principalement connu pour l'anti-rides Botox mais l'entreprise développe également plusieurs autres produits dermatologiques ainsi que des médicaments pour le traitement des maladies des voies urinaires ou de la mucoviscidose.

Il est également numéro 2 mondial dans l'ophtalmologie avec ses traitements du glaucome, de la sécheresse oculaire et des maladies de la rétine. Un des plus rentables est le Restasis, un remède contre les yeux secs.

La fusion Abbvie-Allergan devrait générer une trésorerie de 19 milliards de dollars, affirme Abbvie, qui entend l'utiliser pour rembourser la dette qu'il va contracter pour financer la transaction.

Les détails financiers prévoient qu'Abbvie verse 188,24 dollars par action Allergan, dont 120,30 dollars en numéraire et le solde en actions. L'offre constitue une prime de 45% pour les actionnaires d'Allergan comparé au cours de clôture du titre lundi à Wall Street.

Ce dernier bondissait de plus de 31% à 170 dollars vers 13h45 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance mardi. L'action Abbvie, elle, chutait de plus de 8%.

Le nouveau groupe restera fiscalement domicilié aux Etats-Unis, notamment dans l'Etat du Delaware(nord-est), a précisé Abbvie.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.