Pénurie de Femara - La ministre De Block dément les assertions du PTB, le médicament est bien disponible

Le médicament contre le cancer du sein Femara ne «fait plus partie des médicaments indisponibles», a assuré le cabinet de la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open Vld), réagissant à un communiqué du PTB faisant état d'une pénurie de ce produit.

Le Femara est à nouveau disponible, affirme le cabinet de la ministre, qui précise que «des génériques le sont également».

A l'heure actuelle, 543 médicaments sont indisponibles en Belgique, dont trois pour lesquels il n'existe pas d'alternative thérapeutique, a précisé une porte-parole de Mme De Block.

L'indisponibilité de médicaments est un problème international qui touche l'ensemble des pays européens, précise encore le cabinet de la ministre, qui rappelle, à titre de comparaison, que 769 médicaments étaient indisponibles l'an dernier aux Pays-Bas.

Citée dans Sudpresse, la spécialiste Santé du PTB, Sofie Merckx, reconnaît que le Femara n'est pas officiellement en pénurie, mais affirme qu'on «n'en trouve pas».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.