Pas de pandémie de coronavirus mais le monde doit se préparer à cette éventualité (OMS)

Le directeur général de l'OMS a appelé lundi le monde à se préparer à une "éventuelle pandémie" du nouveau coronavirus, en jugeant "très préoccupante (...) l'augmentation soudaine" de nouveaux cas en Italie, en Corée du Sud et en Iran. Tedros Adhanom Ghebreyesus a toutefois souligné que le Covid-19 n'avait pas encore atteint un stade pandémique.

"Nous devons nous concentrer sur l'endiguement (de l'épidémie, NDLR), tout en faisant notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse à Genève.

"Pour le moment, nous n'assistons pas à une propagation mondiale non contenue du coronavirus", a-t-il souligné. "Ce que nous voyons, ce sont des épidémies dans différentes parties du monde", a-t-il relevé.

Le directeur général de l'OMS a également ajouté que les infections en Chine étaient en baisse depuis début février, ce qui prouve que le virus peut être contenu.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.