Nouvelle diminution de la période de carence pour les travailleurs indépendants

La commission de l'Economie de la Chambre a adopté mardi à l'unanimité une proposition de loi visant à diminuer encore la période de carence pour les travailleurs indépendants. Un compromis rassemblant des partis de l'ex-majorité et de l'opposition a été atteint au parlement sur la base d'une proposition de loi du PS visant à supprimer cette période de carence.

A la suite d'un amendement de l'Open Vld, le texte prévoit une diminution de la période de carence de 14 à 7 jours moyennant un dispositif permettant l'organisation de contrôles visant à éviter les abus. L'incapacité de travail pourra donner droit à une indemnité à partir du huitième jour, sur la base de la date de constat de l'incapacité par le certificat médical.

Actuellement, un indépendant frappé d'incapacité de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident doit attendre quatorze jours avant de percevoir des indemnités payées par la mutualité.

Le législateur entend réduire une discrimination frappant les travailleurs indépendants par rapport aux salariés.

Dans un communiqué, le ministre des Indépendants Denis Ducarme s'est réjoui comme le MR de ce «nouveau pas important pour le statut social des indépendants». Regrettant, comme le PS, que le parlement n'ait pas retenu l'option d'une suppression pure et simple de la période de carence, il a rappelé avoir été à l'initiative d'une précédente diminution à 14 jours. Même s'il aurait souhaité aller plus loin, Jean-Marc Delizée (PS) s'est également réjoui de l'avancée intervenue. Le parlement l'a fait après la volonté émise par certains ministre, a-t-il constaté.

Auteur principal de la proposition de loi initiale, le président du PS Elio Di Rupo s'est également réjoui dans un communiqué du compromis intervenu au parlement. "Soutenir les indépendants, c'est aussi une question de santé publique: actuellement 8 indépendants sur 10 continuent de travailler alors qu'ils sont malades", a-t-il indiqué.

Dans une réaction, l'Union des classes moyennes (UCM) s'est réjouie de "cette avancée notable dans la protection des indépendants contre les aléas de la vie." L'organisation d'indépendants juge toutefois que la couverture maladie devra encore être améliorée sur deux points. "L'indemnité forfaitaire journalière - qui n'est pas versée le dimanche - est très faible en cas de maladie de moyenne ou longue durée. Une proportionnalité au revenu perdu sera nécessaire. Il faudra aussi mettre en œuvre un congé de maladie à mi-temps pour permettre aux indépendants en traitement de garder ou de remettre un pied dans l'entreprise."

De son côté, le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) se réjouit aussi de la mesure mais demande que la période de carence pour les indépendants soit supprimée à partir du premier jour, comme pour les salariés.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.