Nos boutons de fièvre remontent à l'âge du bronze, selon une étude britannique

Les boutons de fièvre que nous avons aujourd'hui remontent à l'âge du bronze. C'est ce qui ressort d'une étude menée par des scientifiques de l'Université de Cambridge, écrit la BBC sur son site

Le HSV-1, le virus de l'herpès simplex qui cause l'herpès buccal, est né lors de la migration à grande échelle d'humains d'Eurasie vers l'Europe il y a environ 5 000 ans, concluent les chercheurs. Ils soutiennent que la migration a créé des zones plus densément peuplées, facilitant la transmission d'un virus, et de nouvelles habitudes culturelles telles que les baisers.

L'équipe prétend être la première à découvrir d'anciens génomes du virus et à découvrir leur séquence. Jusqu'à présent, les données génétiques sur l'herpès ne remontaient qu'à 1925, mais les scientifiques ont découvert quatre échantillons dans des restes humains datant de jusqu'à 1 000 ans grâce à des tests ADN. Les échantillons leur ont permis de construire une chronologie de l'évolution suspectée du virus.

Les boutons de fièvre se transmettent par voie orale, et les chercheurs affirment que la première allusion à un baiser date d'un manuscrit sud-asiatique de l'âge du bronze. Des siècles plus tard, l'empereur romain Tibère a tenté d'interdire les baisers lors d'événements officiels pour freiner la propagation des maladies. Les scientifiques soupçonnent que cela pourrait avoir été lié à l'herpès.

"Chaque espèce de primate a une forme d'herpès, nous supposons donc que le virus est avec nous depuis que notre propre espèce a quitté l'Afrique", a déclaré la chercheuse Christiana Scheib. "Cependant, quelque chose s'est produit il y a 5 000 ans qui a permis à une variante de l'herpès de l'emporter sur toutes les autres, peut-être une augmentation du nombre de transmissions, qui pourrait être associée aux baisers."

Aujourd'hui, 3,7 milliards de personnes dans le monde sont infectées par le virus de l'herpès.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.