À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement de ce 5 juin, Multipharma lance la deuxième édition de son Challenge RECUPILLS. Du 2 au 30 juin, le réseau de pharmacies invite à nouveau les citoyens à rapporter leurs médicaments périmés ou inutilisés dans l’une de ses officines. Objectif : protéger la santé publique et l’environnement en assurant la destruction sécurisée de ces déchets pharmaceutiques.
Les médicaments périmés ou non utilisés ne sont pas des déchets ordinaires, rappelle Multipharma. Jetés négligemment ou éliminés dans les eaux usées, ils libèrent des substances chimiques dans les cours d’eau. « Cela constitue un risque grave pour la biodiversité et peut perturber la chaîne alimentaire », souligne le communiqué. La qualité de l’eau potable pourrait également en être affectée.
Pour encourager ce geste citoyen, Multipharma a mis en place le Challenge RECUPILLS qui avait permis, en 2024, de collecter environ 55 tonnes de médicaments périmés ou non utilisés. En juin de l’an dernier, l’action avait recueilli près de 6 tonnes de médicaments, soit l’équivalent de 150 kg par jour.
Une enquête iVOX menée auprès de patients belges révèle toutefois que ce réflexe reste encore trop peu répandu chez les plus jeunes. Alors que 73 % des répondants de plus de 55 ans déclarent rapporter leurs médicaments en pharmacie, ils ne sont que 27 % chez les 18-34 ans.
Avec cette nouvelle édition du Challenge RECUPILLS, Multipharma espère sensibiliser davantage le public et renforcer la gestion responsable des substances pharmaceutiques.