Moins de 1.000 nouvelles contaminations en moyenne par jour

Entre le 3 et le 9 juin, 984 nouvelles contaminations au coronavirus ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 38% par rapport à la semaine précédente, selon les derniers chiffres publiés dimanche par l'Institut de santé publique Sciensano.

Quelque 41.800 tests ont été effectués en moyenne par jour sur la même période, pour un taux de positivité national de 2,9%. Il est cependant légèrement supérieur dans les provinces de Hainaut (4,1%), Liège (3,9%), du Brabant wallon (3,5%) et en Région bruxelloise (3,2%). Parmi les personnes testées positives, les enfants et adolescents sont les plus nombreux, suivis des jeunes adultes.

Les nouvelles contaminations poursuivent néanmoins leur déclin dans toutes les provinces. Celle de Namur affiche le recul le plus important, avec -55% de contaminations dépistées par rapport à la période de référence précédente, suivie de la Communauté germanophone (-52%) et des provinces de Luxembourg (-50%), de Hainaut (-46%) et de Flandre occidentale (-45%).

Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.075.765 infections ont été diagnostiquées.

Le nombre d'admissions à l'hôpital pour cause de coronavirus continue également de baisser. Entre le 6 et le 12 juin il y a eu en moyenne 52,3 admissions quotidiennes, soit une baisse de 30% par rapport à la période de référence précédente. Samedi, 721 personnes (-26%) étaient hospitalisées en raison du Covid-19, dont 285 (-15%) en soins intensifs.

Environ 9,7 personnes sont décédées en moyenne par jour des suites du virus entre le 3 et le 9 juin, portant le bilan à 25.081 décès depuis le début de la pandémie en Belgique.

Le taux de reproduction du virus est toujours en baisse constante et se situe désormais à 0,77. Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir.

Enfin, plus de 5,5 millions d'adultes ont reçu au moins une injection d'un vaccin contre le virus et 2,9 millions sont complètement vaccinées (soit 32,2% de la population de plus de 18 ans).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.