Médicaments : qui prescrit quoi ? (INAMI)

En s’appuyant sur les données Pharmanet, l’Inami calcule le volume de médicaments délivrables en officine prescrits par les MG, les spécialistes et les dentistes. Il aligne sur son site des chiffres permettant de discerner quelle discipline prescrit principalement quelle classe de médicaments, de 1999 à 2018 (*).

Chez les MG agréés, l’an passé, ce sont les médicaments pour le système cardiovasculaire qui « l’emportent », avec plus de 407,2 DDD par 1.000 habitants par jour. C’est 41,4% du total prescrit en médecine générale. La classe qui vient ensuite est celle des spécialités pour le tractus gastro-intestinal et métabolisme (14,3%) puis les médicaments pour le système nerveux central (11,4%). Ensemble, les prescriptions des 003 et 044 représentent 1,8 milliard d’euros en montant brut (et 353 millions de quotes-parts personnelles). Ce 1,8 milliard représente 58% dans le montant brut de l'ensemble des prescripteurs, dont les 003+004 composent un bon quart. 

Si l’on considère justement cet ensemble des prescripteurs en ambulatoire, spécialistes compris, c’est toujours le duo de classes cardiovasculaire + tractus gastro-intestinal qui, exprimé en DDD par 1.000 habitants par jour, occupe en 2018 les deux premières places. L’ensemble des prescriptions en ambulatoire atteint 3,1 milliard d’euros en montant brut. Dans ce que prescrivent les cardiologues, les médicaments pour le système cardiovasculaire, représentent 66% ; dans ce que prescrivent les gastro-entérologues, les médicaments pour le tractus gastro-intestinal représentent 58,6%. 

Quant aux dentistes, ils ont prescrit l’an passé un peu plus de 1, 068 DDD par 1.000 habitants par jour d’anti-infectieux à usage systémique (soit 34,7% des prescriptions dans leur profession). 

Pour les lecteurs intéressés, l’Inami met en ligne des tableaux détaillés, discipline par discipline, classe ATC par classe ATC, sur les 19 dernières années.

(*) sans pouvoir s’avancer, pour des raisons ‘techniques’ telles des évolutions dans le système de classification des médicaments, sur les pourcentages de croissance annuelle.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.