Avec le développement de plus en plus important des soins extrahospitaliers, la mutualité chrétienne crée une nouvelle fonction: le conseiller en autonomie
Les patients de retour à leur domicile éprouvent de plus en plus de difficultés à poursuivre les soins et un accompagnement de qualité surtout depuis la réduction du nombre de jours d’hospitalisation pour certaines pathologies. Dans ce contexte, âgés ou pas, les patients en perte temporaire ou durable d’autonomie, doivent prendre des dispositions au quotidien pour lesquels ils n’ont pas toujours la force. Les mutualités chrétiennes sont conscientes de cette problématique. «Les patients à la sortie de l’hôpital ont besoin plus que jamais d’un encadrement et d’un soutien de qualité et de proximité. Nous le faisions déjà. Nous avons toutefois décidé d’aller encore plus loin en ciblant la coordination entre les services pour le bien du patient et de la famille en mettant en place une nouvelle fonction de conseiller en autonomie» explique Elodie Debrumetz, responsable presse à la Mutualité chrétienne.
Concrètement, cette personne va servir de référence pour un patient. Il pourra jongler entre les soins et les services à domicile, les prestations (soins infirmiers, kinésithérapie, soins de pédicurie, coiffure, etc.)... Les patient pourront également compter sur lui pour des services comme l’adaptation du domicile grâce notamment à l'asbl Solival ou la location de matériel d'aide et de soins, ou encore la Télé-assistance Vitatel.