Les médecins recevront une réserve stratégique de masques

Le ministre Philippe De Backer souhaite que chaque prestataire de soins reçoive un stock stratégique de masques de protection et d'autres équipements en cas de résurgence du coronavirus. L'équipe gouvernementale en charge de la gestion du matériel et des médicaments dans le cadre de la crise de la Covid-19 travaille à un plan. Les associations de médecins saluent ce projet.

"Il s'agit d'une responsabilité partagée", selon l'Absym (Association belge des syndicats médicaux). "D'un côté, le gouvernement fédéral qui intervient pour l'approvisionnement, la qualité du matériel et la distribution en fonction des besoins. De l'autre, les prestataires de soin s qui doivent veiller à leur propre stock."

Selon le syndicat, la compétence doit rester centralisée, à l'échelle fédérale, de façon à éviter toute situation conflictuelle entre les différents ministres compétents. En outre, le SPF Santé publique a la connaissance et l'expérience pour assurer une bonne répartition. "Un dentiste aura besoin de plus de matériel qu'un psychiatre, par exemple", note l'Absym.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    16 juin 2020

    Et si c'est de nouveau l'armée belgicaine qui sera chargée de ces achats, tests, distribution,... tous les espoirs sont permis! De grands moments nous sont ainsi promis!
    Masques "de plage" assortis au bikini (trikini), masques "chirurgicaux", N95, FFP2, FFP3 ?
    Des surblouses aussi? Lunettes ou visières? Gants de type long?

    Commençons par le commencement: Quelles "normes" Mèdème ou Môsssieur le Miiniiiss choisira-t-il cette fois-ci ?

    Bien sûr, ce sera le fournisseur le "moins disant" qui sera choisi, fut-il situé à Oulan-Bator et spécialisé en cosmétiques pour chameaux. Parmi les masques de basse norme, on choisira donc les plus "lowcost".
    On disait qu'on avait fait le travail.
    Qui veut le moins peut le moins.
    Soyez patriotes.

  • Freddy GORET

    16 juin 2020

    MDR
    Il s agit de communication mensongère dans un but électoral
    Sœur Anne .....