Les Etats-Unis autorisent un nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer

Le régulateur américain a annoncé lundi autoriser un nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer, pour la première fois en près de deux décennies.

"Cette autorisation est significative par de nombreux aspects", a déclaré l'Agence américaine des médicaments (FDA) dans un communiqué. Nommé Aduhelm et produit par l'entreprise pharmaceutique Biogen, il s'agit du "premier traitement approuvé contre la maladie d'Alzheimer depuis 2003", a souligné la FDA.

Surtout, c'est le premier traitement dirigé contre la cause de la maladie, "la présence de plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau", a-t-elle ajouté.

En novembre, un comité d'expert s'était pourtant prononcé contre une autorisation, jugeant que le traitement n'avait pas suffisamment fait preuve de son efficacité.

C'est pourquoi la FDA a déclaré utiliser une procédure accélérée qui ne confère au produit qu'une autorisation conditionnelle -- une possibilité qui n'avait pas été étudiée par le comité.

"La FDA demande à Biogen de conduire des essais cliniques post-autorisation pour vérifier les bénéfiques cliniques du médicament", a ainsi précisé le régulateur américain. "Si le médicament ne fonctionne pas comme prévu, nous pourrons prendre des mesures pour le retirer du marché."

Près de 6 millions d'Américains vivent avec Alzheimer, qui constitue la sixième cause de décès aux Etats-Unis mais reste une maladie contre laquelle la recherche stagne depuis des décennies.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.