Le nombre de contaminations à Bruxelles a presque doublé en une semaine

Le nombre de cas de Covid-19 détectés à Bruxelles entre le 2 et le 8 janvier s'élève à 1.696, contre 873 la semaine précédente, indique l'Institut de santé publique Sciensano mardi. L'augmentation "majeure", de 94%, constitue "pratiquement un doublement des chiffres sur une base hebdomadaire", a souligné le porte-parole interfédéral Yves Van Laethem.

Dans la capitale, les cas les plus nombreux sont rapportés dans les communes d'Ixelles, d'Etterbeek et de la Ville de Bruxelles. "Des communes où habite entre autres une population internationale qui voyage sans doute plus", a indiqué le spécialiste.

Il précise que cette explication vaut sans doute aussi pour la hausse plus marquée du nombre de cas dans les provinces des Brabants wallon (+51% en une semaine) et flamand (+43%).

En nombres absolus, c'est cependant la province d'Anvers qui recense le plus de contaminations, avec 2.059 nouveaux cas en sept jours. Viennent ensuite la Flandre occidentale, avec 2.020 cas, et la Flandre orientale (avec 1.788 cas).

Le nombre de contaminations augmente par ailleurs dans toute la Belgique, sauf en Communauté germanophone.

Cette hausse se poursuit depuis quatre jours, souligne Yves Van Laethem. En moyenne, 2.020 nouvelles infections ont été diagnostiquées chaque jour dans le pays entre le 2 et le 8 janvier (+27%). Une augmentation qui s'accélère, pointe le virologue, puisqu'elle n'était que de 14% dans le rapport publié lundi.

"Le nombre de nouveaux cas actuels est cependant plus bas que celui que nous avions avant les vacances de Noël", rassure-t-il. "Nous pratiquons à nouveau beaucoup plus de tests que pendant la période de fêtes. Nous sommes passés d'environ 25.000 tests à un bon 40.000 par jour." De nombreuses personnes sont en outre testées au retour de zones rouges. Enfin, "nous comparons une semaine normale, la semaine actuelle, avec une semaine qui contient un jour férié", à savoir le 1er janvier, au cours duquel moins de tests ont été réalisés. "Cela fausse partiellement les données", explique Yves Van Laethem.

"La situation reste fragile et hésitante", alerte-t-il néanmoins. "Il pourrait y avoir une recrudescence dans les semaines qui viennent, même si une diminution pourrait aussi reprendre."

La hausse des contaminations concerne toutes les tranches d'âge, "mais est plus prononcée chez les enfants de 10 ans et les jeunes adultes", précise Yves Van Laethem. "La population jeune et active de la vingtaine et la trentaine a peut-être plus voyagé." Plus inquiétant: l'augmentation est aussi marquée chez les plus de 90 ans.

Le nombre d'hospitalisations continue lentement à diminuer, avec une moyenne de 127 admissions par jour entre le 5 et le 11 janvier (-9%). "Nous avons observé moins de 100 admissions quotidiennes déjà à plus reprises", se réjouit Yves Van Laethem. "Mais cela diminue plus lentement qu'il y a quelques jours. Au rythme actuel, nous atteindrons les 75 admissions par jour seulement dans la deuxième partie du mois de février." Les patients qui quittent l'hôpital sont cependant toujours plus nombreux que ceux qui y entrent: 157 personnes ont pu sortir chaque jour au cours de la semaine écoulée.

Actuellement, les patients Covid occupent 2.020 lits dans les hôpitaux du pays, soit 9% de moins que la semaine passée. Parmi eux, 378 sont traités aux soins intensifs (-19%). Le taux d'occupation dans ce type d'unité est de 19% sur l'ensemble du pays.

Le nombre des décès quotidiens continue lui aussi de diminuer, même si une moyenne de 53 morts par jour reste à déplorer. Il s'agit d'une baisse de 21%.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.