Le MR accepte un compromis, Paul Magnette et Alexandre De Croo désignés co-formateurs

Le président du PS Paul Magnette et le vice-Premier libéral Alexander De Croo ont été nommés "co-formateurs" du futur nouveau gouvernement fédéral, a annoncé le Palais mercredi soir. Les deux hommes "ont accepté cette mission et feront rapport au Roi le 28 septembre". Cette nomination marquait la fin d'une longue journée de tractations à la Chambre, marquée par l'acceptation par le président du MR Georges-Louis Bouchez d'une note de compromis que lui avaient présentée les préformateurs.

Le duo de préformateurs, prolongé lundi dans sa mission par le Roi, s'était mis d'accord dans la matinée sur les contours d'un programme de gouvernement. Après avoir reçu depuis mardi les présidents des sept partis qui tentent de mettre sur pied une coalition dite "Vivaldi" (libéraux, socialistes, écologistes et CD&V), il restait à voir si le président des libéraux francophones, pointé comme principal responsable des récentes tensions qui semblaient faire vaciller la coalition, y était favorable.

Egbert Lachaert et Conner Rousseau l'ont rencontré dans l'après-midi. Et le président du MR a marqué son accord à la note de compromis.

Cet accord conclu, le feu passait au vert pour franchir une nouvelle étape et entamer la phase de formation. Sans avoir eu le temps de passer par une "plénière" des 7 partis, le duo Lachaert-Rousseau s'est rendu au Palais pour 18h30, pour rendre leur rapport final au Roi. Ce dernier a exprimé une heure plus tard environ "son appréciation pour le travail accompli" par les deux hommes, tout en désignant Paul Magnette et Alexander De Croo co-formateurs. Ce nouveau duo est attendu chez le Roi lundi prochain. L'objectif est que le nouveau Premier ministre, vraisemblablement l'une de ces deux personnalités, prononce une déclaration à la Chambre le jeudi 1er octobre.

"La confiance est rétablie. Un accord a été trouvé", se sont réjoui Egbert Lachaert et Conner Rousseau à la sortie du Palais. "Avec beaucoup de respect entre les partenaires, on a pu s'accorder sur la santé ou encore le pouvoir d'achat", a ajouté le président du sp.a. "Les derniers jours ont été très difficiles", a admis son homologue de l'Open Vld. "Nous avons travaillé dur pour restaurer la confiance entre des partis d'idéologies différentes. Nous n'avons pas beaucoup dormi."

Plusieurs informations circulent d'ores et déjà sur l'accord conclu. La proposition qui a obtenu l'aval des libéraux garantit l'absence de toute taxe nouvelle, a-t-on appris à bonnes sources. Une autre source précisait toutefois qu'une réforme fiscale sera préparée pour 2024. Il est prévu de lutter contre la fraude fiscale, une taxation sur les "plus larges épaules" et une taxe sur les GAFA sont évoquées.

Le budget consacré à des politiques nouvelles serait limité à 3 à 4 milliards d'euros et une réforme du marché du travail serait envisagée. La loi de 1996 sur "la sauvegarde de la compétitivité" ne devrait pas être modifiée.

Autre élément: le calendrier de sortie du nucléaire sera respecté. L'impact éventuel sur la facture des ménages et des entreprises, évalué actuellement par un groupe technique, sera "neutralisé". Le gouvernement s'impose par ailleurs un objectif de réduction des gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 et prendra des mesures en ce sens. Quant au régime des voitures de société, régulièrement pointé du doigt dans des rapports internationaux, il sera progressivement supprimé dans le cadre de la réforme fiscale préparée d'ici 2024.

En matière sociale, l'accord prévoit une pension à 1.500 euros, l'absence de dégressivité des allocations de chômage et des prépensions, et l'augmentation des allocations les plus basses.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.