Le gouvernement flamand veut étendre la troisième dose de vaccin à tous

Le gouvernement flamand veut étendre la possibilité de recevoir une troisième dose de vaccin contre le coronavirus à une plus large population, a indiqué à Belga vendredi le cabinet du ministre-président Jan Jambon.

Le gouvernement flamand a demandé au Conseil supérieur de la Santé de faire le plus vite possible la clarté sur cette troisième dose et espère ainsi que la Conférence Interministérielle Santé Publique pourra se prononcer sur ce point rapidement.

Après les résidents des maisons de repos, les personnes immunodéprimées et les plus de 65 ans, le reste de la population aurait donc également la possibilité de recevoir une troisième dose, ou, dans le cas d'un vaccin Johnson & Johnson, une deuxième dose. L'objectif est de renforcer la protection de toute la population. 

Concrètement, la Flandre souhaite administrer une troisième dose à tous les résidents âgés de plus de 12 ans, via les centres de vaccination. Mais la Région doit pour cela attendre un avis du Conseil supérieur de la Santé.

Actuellement, en Flandre, environ 80% de la population sont entièrement vaccinés. En outre, 350.000 personnes (5,3%) ont déjà reçu une dose supplémentaire.

"La vaccination est et reste la manière de vaincre le virus. En Flandre, grâce au taux de vaccination élevé, nous pouvons travailler et vivre librement, mais la vigilance reste de mise", ajoute Jan Jambon.

Une extension du Covid Safe Ticket ou du coronapass n'est pas ailleurs pas d'actualité en Flandre.

Il a également été décidé de poursuivre le suivi des contacts jusqu'à la fin de l'hiver.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.