Le coût des médicaments devrait baisser pour les patients dès cette année

La commission Santé publique de la Chambre a approuvé le projet de loi de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld) contenant diverses mesures d'économie qui s'intègrent dans le budget des soins de santé pour 2020. Elles entreront en vigueur ce 1er avril

Une partie de ces mesures entraînera une réduction prochaine du ticket modérateur (la partie que le patient doit payer de sa poche) sur différents médicaments contre notamment l'ostéoporose, l'asthme, l'hypertension, l'épilepsie, la maladie d'Alzheimer, la dépression, certains cancers, etc.

Selon la ministre De Block, ceci devrait entraîner une diminution de la facture pour les patients de l'ordre de 43 millions d'euros cette année encore, soit 57 millions sur base annuelle.

Le texte prévoit aussi de faire baisser les dépenses en médicaments pour l'administration, dégageant ainsi de la marge pour des investissements dans de nouveaux traitements innovants qui améliorent les soins pour le patient. Les mesures d'économie concernent surtout des médicaments, biologiques ou non, qui sont déjà depuis longtemps sur le marché. En tout, elles permettront de dégager 122 millions d'euros en 2020. À partir de 2021, lorsque les mesures d'économie couvriront une année entière, il s'agira de 161 millions d'euros, selon un communiqué de la ministre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.