Le Conseil supérieur de la Santé recommande une vaccination contre la grippe plus tardive

Traditionnellement, les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière démarrent en septembre mais cette année, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) recommande d'effectuer l'injection plus tard, entre la mi-octobre et la mi-décembre. Cela devrait permettre de rendre la couverture vaccinale plus efficace.

Les vaccins présents sur le marché offrent une protection maximale dans un délai de 10 à 15 jours après injection, avec un pic d'anticorps protecteurs après quatre à six semaines. Parallèlement, l'exposition épidémique au virus de la grippe dure en moyenne de huit à 12 semaines et débute généralement entre fin décembre et début janvier. Par souci d'efficacité, le CSS exhorte donc une inoculation plus tardive des vaccins contre la grippe, entre la mi-octobre et la mi-décembre.

Certains groupes de populations restent prioritaires pour la vaccination anti-grippale: les femmes enceintes, les patients souffrant d'affection chronique, les personnes âgées de plus de 65 ans, celles travaillant dans le secteur de la santé ou encore les parents vivant sous le même toit qu'un enfant de moins de six mois. De plus, il est conseillé de vacciner toutes les personnes âgées entre 50 et 64 ans.

Selon la CSS, des efforts restent à effectuer concernant la couverture vaccinale des catégories à risques, le taux restant relativement faible et stagnant.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.