Le CHU de Liège suspend la distribution de ses tests salivaires

En raison d'une forte affluence aux centres de distribution des tests salivaires, le CHU de Liège a décidé de suspendre le recours à ce procédé de dépistage du Covid-19, a indiqué vendredi le porte-parole du CHU de Liège.

Le week-end dernier, le CHU de Liège annonçait avoir réorganisé sa façon de procéder au niveau du dépistage du coronavirus en ouvrant dès lundi, en plus du dépist-car au Sart-Tilman, huit sites de distribution de tests salivaires. Il s'agit des tests développés par l'Université de Liège et que celle-ci met à disposition de sa communauté (environ 25.000 étudiants et 5.000 membres du personnel).

Pour le CHU, il s'agissait ainsi de dédier le dépist-car au Sart-Tilman exclusivement aux personnes symptomatiques ainsi qu'aux patients en pré-opération et pré-hospitalisation au CHU. Là-bas, ce sont des prélèvements nasopharyngés (test PCR) qui sont réalisés.

Mais face à l'affluence des demandes sur ces sites, le CHU a stoppé ce vendredi midi la distribution de tests salivaires. "Nous conservons les tests dont nous disposons pour nos patients et notre personnel asymptomatique", précise-t-on au CHU de Liège, où l'on ajoute que ces tests seront à nouveau distribués lorsqu'ils seront pris en charge par l'INAMI.

En effet, sachant que le coût d'un test salivaire est estimé à 15 euros et que ce sont environ 1.000 tests qui étaient distribués par jour, le coût à supporter pour le CHU de Liège devenait trop important. Des demandes en vue d'une prise en charge par l'INAMI ont apparemment été adressées à plusieurs reprises au gouvernement.

De plus, le personnel qui était affecté à la distribution de ces tests salivaires était confronté à une certaine agressivité de la part des personnes qui s'y présentaient. "En cause les nombreux besoins (sports, voyages, écoles...) qui ne peuvent plus être rencontrés".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.