“Le pharmacien indépendant doit se diversifier sous peine de disparaître! “ (Laurent Staquet)

Tout commence par une plainte déposée par un confrère auprès de l’AFMPS contre le pharmacien Staquet qui , parallèlement à son officine, crée un point relais “Mondial Relay”. Pharmacien de village, il se retrouve sous le feu des projecteurs médiatiques depuis 10 jours. Pharma-Sphère l’a rencontré.

Chaque pharmacien doit respecter le Guide des Bonnes Pratiques Pharmaceutiques Officinales conformément à l’article 3 de l’AR du 21.01.2009 portant instructions pour les pharmaciens. (1)

Il y est notamment mentionné que les « locaux ne peuvent pas être utilisés à d’autres fins que celles prévues ci-dessus [ndlr : c-à-d prévues dans la rubrique F.2] ».  

Mr Staquet, êtes-vous en règle avec le GBPO ?

Oui, les colis sont stockés dans une pièce séparée de la pharmacie; l’activité est gérée par ma deuxième société mais, les clients transitent encore régulièrement par l’officine pour retirer leur colis bien qu’une signalétique a été mise en place pour les faire passer par mon privé.

Où se situe alors le problème?

 Je ne comprends pas qu’un colis ne puisse même pas transiter par mon officine  

 De plus, 50% des colis reçus dans mon point relais proviennent de para ou de pharmacies en ligne.

La majorité des colis de ces sociétés sont envoyés dans des points relais (librairie, fleuriste, ...) où il n’y a aucun contrôle des zones de stockage (humidité, température, etc) !

Comment expliquez-vous cet emballement médiatique?

Gouy-Lez-Piéton a comme triste particularité de ne plus avoir de poste, plus de point poste, plus de librairie, plus de banque, plus de MisterCash, plus de boucherie, plus de fleuriste, ...

Suite à la plainte reçue, j’ai décidé de lancer une pétition pour le “Maintien du Point Relais à Gouy” et là, directement, le soutien de la population fut massif... Nous sommes à plus de 600 signatures  en  10 jours.

Suite à cet emballement populaire sur les réseaux sociaux, j’ai été contacté par la Nouvelle Gazette, s’en est suivi un contact avec BelRTL puis mon passage sur le JT de RTL.               

Quelque part, vous travaillez pour les pharmacies en ligne? N’avez-vous pas peur de faciliter l’accès des patients aux pharmacies en ligne en leurs ouvrant les portes de votre pharmacie physique?

Quoi qu’il arrive, nous ne pourrons pas freiner le développement de la vente en ligne. Soit on monte dans le train, soit on reste à côté mais faudra pas venir se plaindre de l’écart grandissant entre les chaînes, les groupes et les pharmaciens indépendants... 

Vous nous dites que 50% des colis proviennent de para ou de pharmacies en ligne ? Les gens ne sont-ils pas gênés de venir chercher leur colis chez vous ?

Pas du tout ! Car nous ne les culpabilisons jamais !

Quel est votre but ? Augmenter les rentrées d’argent ?

 Non, car chaque colis me rapporte 0.10€....autant dire rien par rapport au travail que ça demande, à la place occupée pour le stockage, ....

 Le but premier est de garder le contact avec le patient ... s’il ne vient plus chercher son colis de médicaments chez moi, je l’aurai perdu à tout jamais ... ça me permet de lui dire que nous pouvons avoir le médicament, la crème le jour même, de lui donner des conseils, qu’il garde un contact avec une personne qui le connait, qui connait son historique, que son prix n’est pas forcément meilleur, ...

Ca me permet aussi de lui dire que continuer d’acheter ses médicaments et ses produits de santé dans sa pharmacie de proximité c’est se donner une chance de plus d’avoir encore une pharmacie de proximité car le jour ou il aura besoin d’une pharmacie de garde il sera bien content de toujours en avoir une près de chez lui. 

N’avez-vous pas l’impression de dénaturer le métier de pharmacien?

Non, nous sommes des prestataires de service pour le bien-être de la population, de nos patients et à côté de services comme le point relais qui peuvent paraître “hors sujet”, nous investissons aussi dans toute une série de services comme des consultations privées avec un pharmacien spécialisé en soins pharmaceutique, des consultations avec une tabacologue, avec une diététicienne. 

Je ne considère plus ces dépenses comme un coût mais bien comme un investissement sur l’avenir !   

 Il n’y a pas de solution miracle pour s’en sortir, c’est un ensemble de choses, de services qui font que mon chiffre d’affaire se développe d’année en année.

Comprenez-vous les pharmaciens réticents à ce genre de changement ?

 Oui parfaitement ! J’ai du faire un travail sur moi-même pour accepter de délivrer des colis de la concurrence chez moi !!! Mais au final, j’y gagne beaucoup plus que je n’y perds !

Je ne comprends par contre absolument pas les confrères qui déposent plaintes contre leur voisin! Ils se trompent de cible! Ils devraient plutôt s’inspirer de leurs confrères dynamiques… La concurrence n’est pas chez votre voisin !            

Suite à votre passage dans les médias, le MR a fait un communiqué. N’est-ce pas de la récupération politique ?

 J’espère que non! Nous avons sur Courcelles une Députée Bourgmestre Caroline TAQUIN très active et membre de la commission santé à la Chambre !                   

 La Députée Bourgmestre interrogera la Ministre de la santé dès la rentrée parlementaire sur  les différentes problématiques générales que mon cas personnel a permis de soulever. 

Les questions posées seront sur la protection du pharmacien indépendant face à l’évolution des ventes en ligne de médicaments.

Etes-vous optimiste sur l’avenir des pharmaciens indépendants ?

OUI... pour 60% d’entres-nous car 40% vont disparaître ! Il ne restera que ceux qui ont bien voulu évoluer car comme le disait Darwin, celui qui n’évolue pas meurt!

  • (1) A cet égard, le Guide énonce des principes et des lignes directrices concernant les locaux de la pharmacie en rubrique F.2 LES LOCAUX. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.