«L'E-cigarette aurait dû rester en pharmacie » (Catherine Fonck)

Pour Catherine Fonck, cdH, cheffe de groupe à la chambre, « la ministre de la santé Maggie de Block n'a pas su résister aux lobbies » Après le décès d'un jeune bruxellois à la suite de complications pulmonaires en lien avec l'usage de l'e-cigarette, la députée fédérale et médecin demande en urgence « une veille sanitaire ».

Après le décès d'un jeune bruxellois à la suite de complications pulmonaires en lien avec l'usage de l'e-cigarette, la députée fédérale et médecin Catherine Fonck monte aux créneaux : « Les autorités ont fait preuve d'un laxisme coupable. La ministre de la santé n'a pas résisté aux lobbies à l'époque du lancement de ces produits dans notre pays. Comme tous les autres substituts tabac, ces substances auraient dû rester dans le cadre d'une pharmacie avec le contrôle du pharmacien. » 

Pour elle, l'urgence est là :  « Il faut mettre en place une veille sanitaire par la santé publique belge et européenne avec un monitoring des pathologies pulmonaires qui pourraient avoir un lien avec le vapotage. Si un lien est établi entre un produit des e-liquides (arômes ou autre) et les pathologies pulmonaires sévères survenues récemment aux USA, il faut interdire strictement les produits concernés. »

Un produit neutre

Pour elle, il est trop facile d'en acheter aujourd'hui : « Sur internet, il est possible de se procurer tout…sans aucun respect des législations belges (mineur, nicotine,…). Les arômes de toute sorte ajoutés à la nicotine cachent habilement et sournoisement l’odeur du tabac. »

Catherine Fonck a déposé des propositions de loi « pour obliger une réaction plus rapide de la part des autorités avec un meilleur respect des différents législations en vigueur. »  

Elle demande aussi de « transformer l’e-cigarette et l’e-liquide/flacon de recharge en un produit neutre et plus en produit marketing. L’objectif de l’e-cigarette doit rester l’aide à l’arrêt du tabac ou à l’alternative au tabac. L’e-cigarette et l’e-liquide devront donc être un produit de couleur neutre, et plus un produit branché très attractif pour les jeunes. »

A voir maintenant si d'autres partis et députés vont l'accompagner dans ce combat urgent de santé publique.

Lire aussi : L'e-cigarette pointée du doigt par les médecins dans la mort d'un jeune de 18 ans

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.