La vaccination des enfants de 5 à 11 ans a débuté à Liège

La Wallonie a enclenché, mercredi, la phase pilote concernant la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre la Covid-19 dans deux centres de vaccination à Liège et à Mons Expo. A cette occasion, la vice-présidente et ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS), s'est rendue à 14h au centre-pilote de Liège situé dans l'ancien magasin Décathlon, en Féronstrée. Elle était accompagnée du bourgmestre Willy Demeyer.

Afin d'accueillir les enfants dans une atmosphère conviviale, des efforts ont été entrepris pour embellir les lieux: ballons, couleurs, présence de Schtroumpfs... Tout a été fait pour les rassurer au maximum. Les deux centres sont d'ores et déjà complets. Ce mercredi à Liège, 135 enfants seront vaccinés et à peu près 600 doses seront distribuées cette semaine, une situation qui réjouit la ministre Morreale.

"C'est un pas important pour continuer à faire régresser la maladie puisque chaque personne qui est vaccinée a une chance de développer l'infection de manière moins importante, et cela évite les formes sévères, à plus de 85%", a-t-elle expliqué. "Je suis convaincu de l'utilité du vaccin pour les enfants et je veux montrer, en tant que bourgmestre, que je suis aux côtés de la ministre", a commenté de son côté Willy Demeyer (PS).

A partir de la semaine prochaine, tous les centres de vaccination pourront vacciner les enfants de 5 à 11 ans en Wallonie dans des créneaux horaires bien spécifiques, à savoir le mercredi après-midi et le samedi matin, ce qui permettra de respecter les horaires d'école mais aussi de séparer les doses "pédiatriques", moins fortes, des doses "adultes". Environ 300.000 enfants sont éligibles pour la vaccination en Wallonie, un peu moins de 26.000 d'entre eux sont actuellement inscrits. En ce qui concerne la région de Liège Métropole, 4.774 enfants figurent sur les listes d'inscription.

"On ne veut pas se fixer d'objectifs chiffrés", a toutefois précisé Christie Morreale, "on travaille différemment pour les jeunes de moins de 16 ans, on n'invite pas les adolescents à la vaccination comme on le fait pour les adultes. D'ailleurs, on ne souhaite pas lier le statut vaccinal d'un enfant à une quelconque sortie, activité parascolaire ou culturelle".

Rappelons également que le centre de vaccination de Féronstrée est capable de recevoir 1.600 personnes par jour. Un autre grand centre de vaccination est situé à Bierset, dans les locaux de l'aéroport.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.