La Flandre "dans les délais" de vaccination des centres de soins d'ici la fin du mois

Plus de 43.000 doses du vaccin anti-Covid seront administrées dans près de 350 maisons de repos et de soins flamandes au cours de cette semaine, rapporte lundi l'Agence flamande Soins et Santé (Agentschap Zorg en Gezondheid). La Flandre semble donc en bonne voie pour réussir son pari d'une première dose administrée à tous ses résidents d'ici la fin du mois de janvier.

Le gouvernement flamand s'était engagé à vacciner la totalité des résidents et du personnel des maisons de repos et de soins - hormis celles faisant face à un foyer de contamination - avant la fin du mois de janvier, objectif qui, selon Joris Moonens, porte-parole de l'Agence flamande Soins et Santé, devrait être atteint. Il estime à "quelques dizaines" le nombre de centres de soins qui ne pourront pas figurer sur la liste des vaccinés en raison du développement d'un cluster entre leurs murs.

Des vaccinations sont encore prévues dans 350 centres de soins cette semaine. Certains d'entre eux verront leur personnel se faire vacciner et leurs résidents recevoir leur deuxième dose. L'Agence flamande Soins et Santé souligne toutefois que le planning est ajusté en permanence et que ces données peuvent en conséquence encore changer.

Selon l'Agence, la première dose du vaccin anti-Covid avait, dimanche soir, déjà été administrée à 66.958 des 87.489 résidents des 824 maisons de repos et de soins flamandes.

De plus, 38.921 des 95.432 employés des centres de soins ont reçu leur première dose. En raison du délai entre l'administration du vaccin et son enregistrement, le nombre réel de personnes vaccinées est probablement encore plus élevé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.