La commission covid de la Chambre entamera les débats sur le rapport le 21 mai

Les membres de la commission spéciale de la Chambre chargée d'examiner la gestion de l'épidémie de Covid-19 par la Belgique ont convenu vendredi d'entamer les débats sur la rédaction du rapport et des recommandations le vendredi 21 mai. L'ambition reste de voter un texte commun le 25 juin avant de procéder à une seconde lecture. Le vote en plénière reste programmé le 15 juillet.

Après avoir procédé à 41 auditions, dont la dernière s'est tenue vendredi dernier avec l'ex-ministre de la Santé publique Maggie De Block, la commission spéciale Covid doit à présent s'atteler à la rédaction de son rapport et formuler ses recommandations.

Les membres de la commission ont convenu vendredi de travailler sur base de l'analyse produite par les quatre experts désignés pour accompagner les travaux: Yves Coppieters (professeur de santé publique à l'ULB), Leïla Belkhir (infectiologue à l'UCLouvain), Marc Sabbe (médecin urgentiste à l'UZ Leuven) et Hugo Marynissen (professeur à l'Antwerp Management School et expert en gestion de risques). Ceux-ci remettront un premier jet aux députés pour le 14 mai avant l'ouverture des débats une semaine plus tard.

"J'ose espérer que nous pourrons aboutir à un texte de consensus adopté à l'unanimité", a indiqué le président de la commission Robby De Caluwé (Open Vld). "Ce doit être notre ambition. Le Covid n'est pas une question de politique politicienne. Il s'agit de pouvoir se préparer à une prochaine crise", a-t-il conclu.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.