L'importance du masque: le Dr Xavier Van der Brempt fait le buzz sur YouTube

En ce début de déconfinement, les autorités persistent à considérer le masque comme un accessoire secondaire... C'est faux! Tant pour nous que pour nos commerces et entreprises, le port du masque est CAPITAL! Le plaidoyer d'un confrère sous forme d'une vidéo virale sur YouTube.
 
Il est démontré qu’un individu se conformera d’autant plus facilement à une décision qu’il en comprend les raisons et la juge légitime. Le Dr Xavier Van der Brempt est pneumo-allergologue (Clinique Saint-Luc à Bouge).
Dans cette vidéo, il nous expose toutes les bonnes raisons de porter un masque. Une vidéo à montrer ou à transmettre à vos patients qui doutent (encore) de l’utilité de ce geste de prévention…
 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Joël Thimpont

    05 juin 2020

    Excellent, merci Xavier

  • dorothee Stassen

    30 mai 2020

    En accord total avec le docteur Van der Brempt mais se fut une bataille bien dure et une conscientisation encore fragile sur Le port du masque autour de moi. Merci merci pour votre intervention .

  • Geneviève SANDER

    27 mai 2020

    super bien fait bravo...j essaye de diffuser la video pas les virus ...

  • Xavier Van Der Brempt

    27 mai 2020

    Cher Monsieur Cogan,
    Oui j'ai lu aussi votre Carte Blanche, que j'approuve totalement.
    Mais je constate que si nous sommes de plus en plus nombreux à dire et à écrire la même chose, à savoir que LE PORT DU MASQUE EST NOTRE SALUT, LA SEULE BARRIERE PHYSIQUE EFFICACE CONTRE LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS, nos décideurs, trustés par ce groupe de "experts" qui n'ont plus la confiance de la population, restent sourds et muets... C'est le message de ma vidéo.
    Que pouvons-nous faire de plus ? un coup d'état ? une manifestation ? Celle des "gilets blancs" qui vont aller tout casser dans les rues ? Des voisins tout proches l'auraient fait... Mais nous sommes sans doute trop civilisés...
    Aussi je pense que nous (vous, Thomas Orban et la SSMG, l'Académie de Médecine, Marc Wathelet, Jean-Luc Gala, Yvo Uytendale, Philippe Devos le président de l'ABSYM et tant d'autres qui me pardonneront je l'espère de ne pas penser à les citer), nous devons crier le plus fort possible, persister, et signer.
    Demain mercredi je serai encore sur TVLux pour asséner le même message...

    Malheureusement il n'y a pas de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre...

    Quand on apprend que Marc Van Ranst est photographié sans masque dans un bus De Lijn... soi-disant pour la reconnaissance faciale de son téléphone... et menteur en plus ! n'importe quoi ! on peut le déverrouiller autrement, et ce genre de personnage DOIT donner l'exemple ! pour ma part il y a déjà un mois que je mets un masque dès que je sors de chez moi, et je DEFIE quiconque de me photographier sans masque dans la rue !
    Ou que Steven Van Gucht se vante de ne pas mettre de masque pour aller faire ses courses au supermarché...
    Ce virologue distingué ne sait-il toujours pas que le patient Covid+ est contagieux un à trois jours avant de le savoir lui-même ? quel pitoyable message, de la part d'un pitoyable messager...
    MAIS A QUI NOS POLITIQUES FONT-ILS CONFIANCE ?!
    Madame Wilmès, si je le pouvais je vous interpellerais très fermement à ce sujet !
    Même pas un pédiatre dans ce groupe, pour décider du sort de plus de 100.000 enfants d'âge scolaire.
    Pas un psychologue éclairé pour leur donner une idée des traumatismes subis.

    Une seule a "compris": Maggie De Block. Elle a compris... qu'on ne voudrait plus d'elle dans le prochain gouvernement. Elle était très bien à l'asile, qu'elle y retourne ! Jamais un médecin ne m'a déçu à ce point.

    Alors merci, merci à vous et à tous ceux qui mènent ce combat, dans l'ombre et dans la lumière.
    Ne ferions-nous pas des affiches, partout, et pourquoi pas une grande page dans Le Spécialiste:
    JE METS MON MASQUE, JE TE PROTEGE
    TU METS TON MASQUE, TU ME PROTEGES !

    Xavier Van der Brempt

  • Elie Cogan

    26 mai 2020

    Cher confrère,
    Très bon message particulièrement pédagogique. C'est bien ce que nous, Take Care of Care, recommandons fermement. Pour compléments, voir notre Communiqué de presse commun avec la première ministre et la Carte Blanche adressée ce samedi en Lettre ouverte au ministre De Crem "Monsieur le Ministre, vous mettez la population en Danger". A revoir sur le site de Take Care of Care : https://www.goodmedecine.com/takecareofcare
    Prof.E.COGAN