L'Etat belge n'utilisera pas les tests Covid ZenTech

Un accord a été trouvé entre l'Etat belge et ZenTech concernant les tests covid développés par la société liégeoise, a annoncé mercredi le ministre Philippe De Backer (Open Vld) en commission Santé de la Chambre. Ces tests ne seront finalement pas utilisés et l'Etat a prévu de rembourser les frais engagés par ZenTech.

Le tribunal des référés de Liège avait prononcé le 9 septembre dernier une ordonnance dans le dossier relatif à l'action introduite par la société ZenTech contre l'État belge, qui avait commandé 3.650.000 tests sérologiques à cette entreprise liégeoise. La Belgique était désormais condamnée à exécuter son contrat dans les 5 jours, sous peine d'astreinte de 10.000 euros par jour de retard.

Le ministre De Backer a indiqué mercredi que ces tests ne seraient finalement pas mis sur le marché, en raison d'une sensibilité trop basse. "L'Etat belge procédera au remboursement des frais engagés", a-t-il ajouté, sans préciser les montants en jeu. Le marché s'élevait à 23 millions d'euros, selon la députée Laurence Hennuy (Ecolo), qui interrogeait le ministre à ce sujet.

M. De Backer a par ailleurs indiqué que dans 92% des cas, les résultats des tests PCR covid sont communiqués dans les 48 heures. Plusieurs députés, dont Catherine Fonck (cdH) et Sofie Merckx (PTB) ont toutefois pointé un temps d'attente trop long avant de pouvoir effectuer ces tests.

Selon une estimation fournie par ZenTech le 9 septembre dernier, les frais engagés par la société s'élevaient à 4 millions d'euros. Le montant de la transaction conclue avec l'Etat belge n'a toutefois pas été divulgué.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.