Grève chez Febelco : la distribution des médicaments risque d'être perturbée pendant les fêtes

Une grève était en cours mardi chez le grossiste médical Febelco, au site de Zolder (Limbourg). Le personnel dénonce le régime de travail lors des jours fériés, indique le syndicat chrétien flamand ACV Puls.

Selon le syndicat, 230 employés sur 240 ont débrayé à Zolder. Febelco compte au total neuf implantations en Belgique.

Les syndicats demandent aux employés de rentrer chez eux à 17h30 les soirs du réveillon de Noël et du Nouvel An. "Cette grève intervient après l'échec la semaine dernière d'une réunion de conciliation au SPF Emploi", précise Elien Broeckhove, de l'ACV Puls. "Nous avons mis ce sujet sur la table il y a un an. Nous demandons que les travailleurs puissent rentrer chez eux à une heure convenable deux fois par an durant les fêtes. Mais nos revendications sont toujours minimisées par l'employeur", regrette-t-elle.

Un préavis de grève avait été déposé à l'échelle nationale. Les syndicats ont l'intention de renouveler l'action de grève le 31 décembre. "Si toutefois une proposition venait de la direction, nous serions bien sûr disposés à l'écouter", souligne Elien Broeckhove. "Il n'est pas exclu qu'une solution soit trouvée avant le 31."

Pas de grève le soir du Nouvel An chez Febelco

Les syndicats et la direction de Febelco, un grossiste médical, ont finalement dégagé mardi un protocole d'accord sur le régime de travail lors des jours fériés. En conséquence, la grève prévue le 31 janvier n'aura pas lieu, ont rapporté tant les représentants des travailleurs que la direction de l'entreprise.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.